G4P1C2

CHAPITRE 2 - "DES VILLES INEGALEMENT CONNECTEES AUX RESEAUX DE LA MONDIALISATION"

Réseau : mise en relation de différentes régions du monde pour faciliter la circulation des échanges.
Mondialisation : développement des échanges économiques, culturels et humains à l’échelle de la planète créant des interactions de plus en plus fortes entre certaines régions du monde.

Pourquoi les villes sont-elles inégalement connectées à la mondialisation ?


I. Les métropoles dominent la mondialisation.
A.    La métropole londonienne.

Etude de cas n°1

Londres se place parmi les 10 premières métropoles mondiales. C’est tout d’abord un grand centre de décisions politiques et économiques national (Westminster, Buckingham), mais aussi mondial (La City, siège du Commonwealth). C’est aussi une interface majeure de l’économie mondiale grâce à la concentration des activités financières  de La City et de sa connexion avec le reste du monde via l’Hub aérien d’Heathrow.

D’autre part, la métropole bénéficie d’un rayonnement culturel mondial grâce à ses universités (Oxford, Cambridge), à ses musées (British Museum, Tate Modern), qui attirent de nombreux étudiants et touristes du monde entier ; puis à l’organisation d’événements internationaux comme les Jeux Olympiques.
Enfin, la ville est très bien reliée aux réseaux de communication qui l’intègrent pleinement à la mondialisation : zone industrialo-portuaire, ports, aéroports internationaux, Eurostar, etc.

Métropole : ville concentrant de nombreuses fonctions de commandement (économique, financière, politique, culturelle, etc.) qui la rendent attractive et lui permettent de rayonner sur le monde.
Commonwealth (richesse commune) : organisation intergouvernementale constituée en 1949 et composée de 52 Etats membres partageant une langue, une histoire, une culture et des valeurs communes. Cette organisation est dirigée par la reine d’Angleterre et se réunit tous les deux ans.
Interface : zone de contact entre deux espaces différents.
Hub aérien : plate-forme aérienne reliée au reste du monde.
Zone industrialo-portuaire (ZIP) : espace dans lequel les activités industrielles (industrie lourde, sidérurgie, pétrochimie) se développement en liaison avec un port. 

B. Des métropoles connectées entre elles.


Les grandes métropoles mondiales dominent la mondialisation en concentrant les principales fonctions de commandement (Fonctions économiques, politiques et culturelles). Elles forment ce qu’on appelle l’archipel métropolitain mondial. Bien qu’elles se soient développés de manière différentes et selon leur propre histoire, ces villes mondiales présentent des caractéristiques communes :

  • Elles disposent d’un quartier d’affaires ou Central Business District qui accueille la majorité des activités des Firmes transnationales.
  • Elles bénéficient d’un rayonnement culturel mondial grâce à l’implantation de campus universitaire et de technopôles dans leur périphérie.
  • Elles accueillent les sièges des principales organisations internationales (ONU à New-York, UNESCO à Paris, etc.).
  • Elles sont très bien reliées entre elles grâce à un réseau de communication développé (aéroports internationaux, ports, ZIP, etc.) qui permet l’échange de nombreux flux de marchandises et de capitaux, puis favorise la mobilité des hommes.
  • Elles forment de vastes mégalopoles qui dominent leur territoire national et contribue à l’influence mondiale.

D’autres métropoles secondaires développent de plus en plus de contacts avec ces villes mondiales. Il s’agit de grandes métropoles de pays développés ou de pays émergents comme les BRICS. Elles s’intègrent ainsi de plus en plus aux différents réseaux de la mondialisation. 
Archipel métropolitain mondial : ensemble des métropoles qui contribuent à la direction du monde et qui entretiennent entre elles des relations privilégiées.
Firmes transnationales (FTN) : Entreprises de grande dimension qui sont implantées dans de nombreux pays.
Technopôles : zones d’activités regroupant des laboratoires, des universités et des entreprises.
Flux : ensemble de biens, de produits ou de personnes qui est déplacé d’un lieu à un autre.
Mobilité : déplacement des hommes.
Mégalopoles : vastes régions urbanisées qui regroupent de nombreuses villes reliées entre elles.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
BRICS : pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se sont regroupés pour défendre leurs intérêts à l’échelle internationale.

II. Des villes en marge de la mondialisation.

A. Les Shrinking cities, l'exemple de Détroit.

Etude de cas n°2

Dans la Rust Belt américaine et en Allemagne, certaines villes connaissent un rétrécissement suite au déclin de leurs activités économiques et au départ massif de leurs population : ce sont les shrinking cities.
La ville américaine de Détroit, qui était spécialisée dans l’industrie automobile, a ainsi décliné suite aux problèmes économiques engendrés par la désindustrialisation de sa région. Aujourd’hui, les habitants tentent de redynamiser la ville en lui redonnant un nouveau paysage et de nouvelles activités économiques spécialisées dans les finances et les start-ups.

Shrinking city : ville qui rétrécit.
Start-up (jeune pousse) : jeune entreprise innovante qui a besoin d’importants financements pour se développer. 

B. Des villes qui restent à l'écart de la mondialisation.

D’autres villes sont aussi à l’écart de la mondialisation car elles restent isolées des flux d’échanges et des réseaux de communication. Il s’agit soit de villes dont le pays est en guerre (Damas en Syrie) ou dirigée par une dictature (Pyongyang en Corée du nord) ; soit de villes situées dans les pays moins avancés comme Phnom Penh au Cambodge.
Dictature : un homme ou un groupe d’homme qui exercent un pouvoir sans limite et interdisant toute opposition.
Pays Moins Avancés (PMA) : pays se caractérisant par de très bas revenus, une mortalité infantile et un analphabétisme très élevés, puis une économie fragile.

Conclusion.

Fiche de révisions
Maintenant, je dois être capable de…
Restituer des connaissances sur :
- Londres : montrer qu’il s’agit d’une métropole mondiale bien intégrée à la mondialisation
- Les grandes caractéristiques des villes mondiales et leur constitution en un archipel métropolitain.
- Caractériser les villes restées à l’écart de la mondialisation (shrinking cities et autres villes (guerre, dictature et pays moins avancés).
Maîtriser le vocabulaire :
Réseau, mondialisation, métropole, Commonwealth, Interface, Hub aérien,
ZIP, archipel métropolitain mondiale, FTN, Technopôle, flux, mobilité, mégalopole, pays émergents, BRICS, Shrinking city, start-up, dictature et pays moins avancés.


Maîtriser les repères géographiques :
- Localiser Londres et Détroit sur des cartes à différentes échelles.
- Localiser les plus grandes métropoles et les mieux connectées à la mondialisation.
Mettre en application des compétences.
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
- Comprendre un document et en extraire des informations pertinentes.
- Construire un croquis sur la connexion des villes à la mondialisation. 

Exercices de révisions

Maîtrise du vocabulaire

Maîtrise des repères géographiques

Expliquer l'inégale connexion des villes