Partie 1 - Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions
CHAPITRE 1 - "BOURGEOISIES MARCHANDES, NEGOCES INTERNATIONAUX ET TRAITES NEGRIERES AU XVIIIe SIECLE"

Comment le grand commerce et les traites négrières permettent-ils l’enrichissement de l’Europe ?


I.   L’essor du grand commerce au XVIIIe siècle.

A.    L’enrichissement de la façade atlantique : l’exemple de Bordeaux.

Correction de l'activité sur le commerce à Bordeaux au XVIIIe siècle

1. Avec quels territoires Bordeaux échange-t-elle ?
Bordeaux commerce avec l'Afrique de l'Ouest, les Îles d'Amérique centrale, puis l'Amérique du Nord.
2. Quels sont les produits échangés ?
Les négociants et armateurs de Bordeaux échangent des armes et tissus contre des esclaves en Afrique, qu'elle transporte jusqu'en Amérique centrale. Les ïles fournissent des produits tropicaux à l'Europe. En échange, l'Europe apporte des produits manufacturés et du vin
3. Quel est son principal courant d'échanges ?
Le principal courant d'échanges de Bordeaux se fait avec l'Île de St-Domingue.
4. Comment a évolué le nombre de négociants à Bordeaux entre 1711 et 1784 ? 
Le nombre de négociants (français et étrangers) augmente continuellement entre 1711 et 1784. Les négociants français restent toutefois plus nombreux que les négociants étrangers à Bordeaux. 
Bordeaux se situe au sud-ouest de la FranceLa présence de la Garonne et de l’Océan Atlantique lui permet de développer ses échanges maritimes avec les colonies françaises et l'Europe.

Son commerce des produits coloniaux profite aux négociants et armateurs bordelais qui s’enrichissent : c’est la bourgeoisie marchande.
Cette dernière contribue à transformer la ville par la construction de nouveaux bâtiments, comme les hôtels particuliers.

Colonie : territoire qui est conquis par un pays pour exploiter ses ressources. 

Négociant : marchand qui fait du commerce de gros.

Armateur : personne qui finance l’équipement des navires de commerce.

Bourgeoisie marchande : groupe de personnes qui n’appartient pas à la noblesse mais qui s’est enrichi grâce à ses activités commerciales.

Hôtel particulier : maison luxueuse bâtie pour une famille dans une ville.

B. Les grands courants d'échanges économiques. 

Correction et bilan de l'étude du planisphère.

1. Quelles grandes puissances européennes fondent des empires coloniaux au XVIIIe siècle ?
Les principaux Etats européens (Royaume-Uni, France, Espagne, Portugal et Provinces-Unies) fondent des colonies et des comptoirs à travers le monde pour renforcer leur influence et développer leur économie : ce sont les empires coloniaux. Mais, cette situation provoque de nombreuses rivalités pour la domination et l’exploitation de ces territoires.
2. Où se concentre le commerce mondial au XVIIIe siècle ?
Au XVIIIe siècle, le commerce triangulaire domine l’océan Atlantique, mais il existe aussi des courants d’échanges vers l’Asie. Ce sont des compagnies de commerce qui assurent le transport des marchandises : les compagnies des indes occidentales pour le commerce avec l’Amérique, puis les compagnies des indes orientales pour le commerce avec l’Asie.
3. Sur quels produits repose l'enrichissement des européens ?
L’enrichissement des européens repose sur l’importation de matières premières (produits bruts) issues de leurs colonies (canne à sucre, café, cacao, coton, soie, thé, etc.), qui sont transformés par leurs industries pour être vendus sur le continent ou dans les colonies.
Commerce triangulaire : commerce réalisé entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
Compagnies de commerce : associations de marchands qui obtiennent de leur Etat le monopole du commerce d’un produit.
Matières premières : produits n’ayant subi aucune transformation (matière première).

II. Le développement de la traite négrière et de l'esclavage.
A. L'organisation de la traite atlantique. 

Correction de l'activité sur la traite altantique.

1. [Doc.1] Où se situent les esclaves sur la gravure ? Comment les reconnaît-on ?
Ils sont situés à l'arrière-plan. On les reconnaît grâce à leur pagne et au collier que portent les esclaves.
2. [Doc. 1] Par qui et à qui sont vendus les esclaves ?
Ils sont vendus à un marchand européen par un chef de tribu africain.
3. [Doc. 2] Comment les esclaves sont-ils conduits jusqu'aux côtes africaines ?
Ils sont conduits à pieds et enchaînés les uns aux autres jusq'aux marchés d'esclaves par les négriers.
4. [Doc. 2] Que subissent les esclaves avant leur embarcation sur les navires ? Pourquoi ? 
Ils subissent des examens médicaux approfondis pour être certains de leur bonne condition physique nécessaire à leurs futurs travaux d'esclaves.
5. [Doc. 3] Décrivez dans quelles conditions s'effectue la traversée de l'Atlantique pour les esclaves.
Ce sont des conditions inhumaines : enchaînés et entassés les uns sur les autres dans les cales, pas d'hygiène (maladies), peu de nourriture... 
6. [Doc. 4] Que deviennent les esclaves à leur arrivée en Amérique ?
Ils sont regroupés dans un enclos en attendant que se tienne un marché d'esclaves où ils seront vendus par lots à des maîtres
7. [Doc. 4] Qu'arrive-t-il aux familles d'esclaves ?
Les membres d'une même famille peuvent être séparés
Au XVIIIe siècle, la traite Atlantique débute en Afrique où des chasseurs d’esclaves réalisent des razzias dans les villages afin d’y capturer la population. Après des jours de marche en caravanes, les esclaves sont échangés à des négriers contre différentes marchandises européennes (sabres, fusils, poudre à canon, tissus, etc.).
Ces marchands entassent les esclaves dans les cales des négriers pour leur faire traverser l’Atlantique, mais les conditions inhumaines du transport font que beaucoup meurent avant d’arriver en Amérique. Les survivants sont regroupés en lots et vendus sur des marchés d’esclaves où ils deviennent la propriété d’un maître pour travailler dans les plantations ou pour lui servir de domestique.
Razzia : attaque rapide contre un territoire pour le piller ou capturer ses habitants.
Caravane : convoi d’esclaves mené vers un marché africain.
Négrier : marchand d’esclave ou navire transportant les esclaves d’Afrique vers l’Amérique. 
B. La vie des esclaves dans les plantations. 

Correction et Bilan sur la vie des esclaves dans les plantations

  • Je Présente la plantation.

Au XVIIIe siècle, les plantations françaises se situent dans ses colonies comme les Antilles, située en Amérique centrale, mais aussi à la Réunion, dans l’océan Indien.
Les plantations s’organisent de la même manière. Le centre de la plantation accueille les différentes cultures : cotons, café, cannes à sucres, etc. 
Les cases des esclaves, se situent à proximité. Elles sont regroupées et dominées par la maison de leur maître, à qui ils appartiennent.
Les bâtiments permettant de transformer les produits, pour l’Europe, sont regroupés de l’autre côté des cultures, comme le moulin à eau, la sucrerie et la purgerie pour la canne à sucre.
Enfin, il y a quelques cultures pour nourrir les esclaves et quelques pâturages pour le bétail appartenant au maître.
  • J'explique les conditions de vie et de travail des esclaves. 
Les cases des esclaves sont très simples car Ils ne possèdent pas beaucoup de biens. Par exemple, leur lit correspond à des planches en bois. Soumises à l’humidité et au vent, leurs habitations connaissent souvent des incendies. C’est pourquoi, elles sont éloignées de la maison de leur maître.
Les conditions de travail sont très dures et physiques. Les esclaves commencent à travailler dès l’aube jusqu’à la nuit. Les plus qualifiés travaillent même la nuit. Ils sont dirigés par un commandeur qui peut les punir s’ils ne respectent pas les règles : temps de pause pour préparer et manger leur repas du midi par exemple. 
  • Je montre que la vie sur la plantation est très réglementée. 
Afin de permettre aux plantations de fonctionner pleinement, Louis XIV fait rédiger un Code noir en mars 1685.Il punit tout écart de conduite de la part des esclaves, mais il les protège aussi des éventuels abus de leurs maîtres.
Plantation : exploitation agricole de produits tropicaux dans laquelle les esclaves travaillent pour un propriétaire européen. 
Conclusion.
En s’appuyant sur la traite et l’esclavage, le grand commerce permet aux puissances européennes de développer leurs économies et d’enrichir une partie de leur population. Cette bourgeoisie marchande contribue à la transformation des villes  par la construction de nouveaux bâtiments et le développement d’une nouvelle culture. 

Fiche de révision

Exercices de révisions