Partie 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Chapitre 1 - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.

En quoi la mondialisation de la France a-t-elle contribuée à la formation d'aires urbaines ? 


I. Paris, première aire urbaine de France.

A. L'attractivité de Paris.

Correction de l'étude du document 1

1. Quels sont les trois principaux facteurs qui font de Paris une métropole attractive ?
C'est une métropole attractive car elle concentre des fonctions politiques, économiques et culturelles.
2. Par quels moyens Paris est-elle reliée au reste du territoire et au monde ?
Paris est relié au reste du territoire par les autoroutes et les voies ferrées. Elle est aussi reliée au reste du monde par la présence des aéroports internationaux
3. Quelles sont les conséquences de cette attractivité pour le territoire et sa population ?
La concentration des activités provoquent une forte mobilité de sa population (déplacements pendulaires) mais aussi un étalement de l'espace urbain sur la région. 
4. Quels sont les trois types d'espaces composant l'aire urbaine de Paris ?
L'aire urbaine de Paris se compose de la ville-centre (Paris), de ses banlieues, puis de la couronne périurbaine
5. Dans lequel de ces trois espaces se situe la ville de Grigny ? 
Grigny se situe dans la banlieue de l'aire urbaine parisienne

La concentration des principaux lieux de décisions politiques (Elysée, Assemblée nationale), économiques (implantation des sièges sociaux de grandes entreprises nationales et internationales dans le quartier de la Défense), intellectuels (universités parisiennes concentrées dans le quartier latin) et culturels (musées) font de Paris une métropole de rang mondiale. Elle absorbe quotidiennement un flux continu de travailleurs provenant soit de son aire d’influence (banlieue et couronne périurbaine), soit d’autres régions de France, d’Europe ou du monde. De ce fait, elle constitue une véritable plateforme multimodale.
Métropole : ville fortement peuplée disposant d’activités politiques, économiques et culturelles qui lui permettent d’être attractive et d’exercer une influence sur d’autres territoires (région, pays, monde).
Plate-forme multimodale : lieu où les hommes et les marchandises peuvent passer facilement d’un mode de transport à un autre.

B. L'étalement urbain et ses conséquences.

Correction de l'étude des documents 2 et 3

1. D'après le document 2, comment a évolué la population de Paris entre 2010 et 2015 ? Justifiez votre réponse.
Entre 2010 et 2015, la population de Paris a diminué. Elle a perdu 0.3% de sa population par an sur cette période.
2. D'après le document 2, quel espace de l'aire urbaine de Paris a gagné le plus de population entre 2010 et 2015 ? Justifiez votre réponse. 
C'est la couronne périurbaine qui a gagné le plus de population entre 2010 et 2015. Sur cette période, elle a gagné 0.7% de sa population par an.
3. Dans le document 3, soulignez en rouge les raisons pour lesquelles Laetitia et sa famille ont quitté Paris.
Ce qu'il fallait souligner : "nos revenus ne nous permettaient pas d'acheter plus grand", "envie d'aller se mettre au vert", "pollution". 
4. D'après les documents 1 et 3, dans quel espace de l'aire urbaine Laetitia et sa famille se sont-ils installés ?
Ils se sont installés à Fontainebleau, qui se situe dans la couronne périurbaine
5. D'après le document 3, quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau lieu de vie ? 
Les avantages sont que la ville présente les mêmes activités de loisirs que Paris, qu'elle reste proche de la capitale tout en bénéficiant d'un cadre de vie plus agréable. Par contre, il y a la nécessité de multiplier les déplacements professionnels quotidiens.

A partir des années 1960, la population de Paris commence à augmenter. Les logements, qui sont de plus en plus rares, sont chers et ne sont pas adaptés aux familles nombreuses. Cela provoque une gentrification et pousse la population à s’installer dans les Grands Ensembles de la Banlieue. Progressivement, cet étalement urbain gagne la couronne périurbaine qui offre un meilleur cadre de vie. Cette urbanisation s’est accompagnée d’une multiplication des mobilités, comme les mouvements pendulaires, qui ont saturé les réseaux de transports. L’évolution des modes de vie a entraîné une modification des mobilités en rendant obsolète et inadapté les services de transports publics. Si les réseaux de transports permettent de relier facilement la couronne périurbaine à la ville-centre. A l’inverse, il est plus difficile de se déplacer directement de banlieue à banlieue car tous les réseaux sont concentrés sur Paris.
Gentrification : concentration de la population riche dans les centres villes.
Etalement urbain ou périurbanisation : phénomène d’extension d’une ville au-delà de son agglomération.
Mobilité : ensemble des déplacements des hommes.
Mouvements ou Déplacements pendulaires : déplacements quotidiens entre le domicile et le travail.


C. Les enjeux de la première aire urbaine de France.

Correction de l'étude du document 4

1. Combien de communes sont concernées par la mise en place du Tram 12 Express ?
13 communes de l'Essonne sont concernées par la mise en place du Tram 12 Express.
2. Dans quelle partie de l'aire urbaine de Paris se situent ces communes ? 
Toutes ces communes sont situées dans la banlieue parisienne.
3. En quoi le Tram 12 Express représente-t-il un enjeu économique et social pour la population ?
C'est un enjeu économique et social pour la population car il permet de relier les deux principaux bassins d'emplois du département (Evry et Massy) offrant la possibilité aux populations des communes concernées d'accéder à des emplois proches de leur domicile. Il contribue aussi à l'amélioration des quartiers car il nécessite des aménagements pour accueillir les stations. Le cadre de vie des habitants est ainsi modifié, voire amélioré. 
4. En quoi le Tram 12 Express améliore-t-il la mobilité de la population ?
Il améliore la mobilité de la population en faisant communiquer deux villes de banlieue sans passer par la ville-centre (Paris). Il va permettre de fluidifier davantage le réseau routier en le désengorgeant, tout en réduisant les temps de transport de la population
5. A combien de millions s'élève ce projet ? Par qui est-il financé ? 
Ce projet était estimé à 516 millions d'euros, mais son financement a dû être revu à la hausse suite aux problèmes rencontrés. Il est financé par des acteurs publics : l'Etat et les collectivités territoriales (Région, Département, Communes). Des acteurs privés interviennent également dans sa réalisation

Avec aujourd’hui plus de 12 millions d’habitants, l’aire urbaine de Paris est la plus importante de France. Mais, sa population est confrontée à des problèmes de logements, de transports et d’emplois. Pour résoudre ces difficultés, l’Etat, la région, des entreprises publiques et privées se sont investis dans le projet commun du « Grand Paris » depuis 2010. Ce projet doit permettre, d’une part, la création de nouveaux logements en banlieue, puis l’amélioration de la mobilité de la population pour dynamiser les bassins économiques et favoriser les emplois. Mais, ce projet rencontre de nombreuses difficultés qui retardent la mise en place des aménagements prévus. Par exemple, le Tram 12 express, qui devrait relier les bassins d’emplois de Massy à Evry en passant par Grigny à partir de 2020, ne pourra être mis en service qu’en 2026.

Aire urbaine : ensemble continu de communes constitué d’un pôle urbain (ville-centre et sa banlieue) de plus de 10 000 emplois, et d’une couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population travaille dans le pôle urbain.
Aménagements : action visant à réduire les inégalités au sein d’un territoire pour le rendre attractif et compétitif.

II. Un territoire sous influence urbaine.
A. Des aires urbaines de plus en plus étendues. 

85 % de la population française vit dans une aire urbaine, cependant la saturation de l’espace des villes-centres liée à la croissance urbaine fait que cette population se concentre essentiellement en banlieue. Cette situation engendre un mouvement de périurbanisation.
La périurbanisation entraîne des problèmes de développement durable liés à l’augmentation des mobilités. C’est pourquoi différents acteurs (Etat, régions, communautés d’agglomération, entreprises privées…) interviennent pour diminuer la pollution issue de ces déplacements et mettre en place des transports doux (vélib’, tramway, autolib’, etc…).
La périurbanisation engendre aussi un grignotage et un déclin de l’espace rural que l’Etat tente de contrer par diverses mesures comme la création de 53 Parcs Naturels Régionaux depuis 1967, ou encore les Pôles d’Excellence Rurale depuis 2005


B. Un territoire dont la population est majoritairement urbaine.

Correction

Le territoire français est un carrefour de l’Europe. Il constitue à la fois un isthme et un finisterre. Il appartient au milieu tempéré et possède tous les climats européens. Il se compose en large partie de plaines au nord, et d’anciens massifs montagneux au sud et au sud-est.
Isthme : bande de terre située entre deux mers.
Finisterre : extrémité d’une terre.

Correction

1. Qu'est-ce qu'une denstié de population ?

La densité de population est le nombre d'habitant d'un territoire par kilomètre carré.

2. Où se situe les plus fortes densités de population ?

En France, les plus fortes densités se situent dans les métropoles ainsi que le long des littoraux et des vallées fluviales

3. Où se situent les plus faibles densités de population ?

Les plus faibles densités se situent dans les zones de relief et principalement sur une large bande s'étendant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France que l'on appelle la diagonale ou la France des "faibles densités".

4. Quels liens peut-on faire entre les densités de population et les reliefs du territoire français ?

Plus le relief est important et plus les densités de population sont faibles car les populations ont beaucoup de difficultés à aménager les territoires pour y vivre. Toutefois, certaines plaines ne sont pas non plus densément peuplées car elles sont nécessaires à l'agriculture

La population française est inégalement répartie sur le territoire. Elle présente une macrocéphalie avec le poids dominant de l’aire urbaine parisienne sur le reste du territoire, cependant elle concentre de fortes densités le long des littoraux ainsi que dans les vallées fluviales : on parle alors de littoralisation. Les faibles densités sont formées par les montagnes et la Champagne : elles forment la « France des faibles densités» s’étendant du sud-ouest au nord-est.
Les dynamiques spatiales se traduisent par une forte attractivité du sud de la France lié à son cadre de vie privilégié et au phénomène d’héliotropisme. Le nord et le nord-est constitue des régions peu attractives, cependant, leurs grandes villes restent dynamiques grâce à la recherche d’emplois et de logements, à la présence d’universités, et à un réseau de communication développé : c’est la métropolisation.

Macrocéphalie : espace largement dominé par un pôle urbain qui freine ou empêche le développement de pôles secondaires.
Littoralisation : concentration de la population et des activités sur le littoral.
Héliotropisme : attirance de la population vers une région ensoleillée.
Métropolisation : concentration de la population, des activités et des fonctions de commandement dans une grande ville (métropole).


Conclusion

En concentrant 85 % de la population française, l’espace urbain domine et organise l’ensemble du territoire et des flux migratoires. En effet, les métropoles abritent les principales activités économiques et elles organisent les principaux réseaux de communication en étant reliées entre elles et au monde. Enfin, elles influencent de plus en plus l’espace rural par l’extension du périurbain qui contribue à développer le mode de vie urbain dans les campagnes. 

Fiche de Révisions

Exercices de révisions