1. Présentez le document 1 (Nature, Auteur, Date, Source, Information)
Ce document est un rapport militaire allemand rédigé par le chef de l'Etat-major, Von Moltke, qui date de 1912. Il y décrit les motivations des pays constituant l'alliance militaire appelée "Triple Entente".
2. D'après les documents 1 et 2, quels Etats forment la Triple Alliance et la Triple Entente ?
La triple Alliance est constituée de l'Empire Allemand, de l'Empire d'Autriche-Hongrie et du royaume d'Italie.
La triple Entente regroupe le Royaume-Uni, l'Empire de Russie et la France.
3. D'après le document 1, quelles sont les motivations des Etats de la Triple Entente ?
Selon l'auteur du rapport, chaque pays de la Triple Entente possède ses propres motivations :
- La Russie veut dominer l'Autriche pour asseoir son autorité sur le peuple slave et obtenir une ouverture sur la mer Adriatique.
- La France veut récupérer les territoires de l'Alsace et de la Moselle qu'elle a perdu face à l'Allemagne en 1870.
- Le Royaume-Uni veut anéantir la puissance maritime allemande qui constitue une menace à sa domination maritime.
4. D'après le document 2, citez un exemple pour chaque tension révélant une rivalité coloniale ? Une revendication territoriale ? Un problème de nationalité ?
- Le Maroc constitue une rivalité coloniale entre la France et l'Empire Allemand. Les deux puissances ont négocié in extremis des échanges territoriaux pour éviter une guerre.
- La France revendique les territoires de l'Alsace et de la Moselle qu'elle a perdu lors de la guerre contre l'Empire Allemand en 1870.
- Enfin, suite à la défaite de Napoléon Ier en 1815, les puissances européennes ont redécoupé les territoires du continent lors du congrès de Vienne. Cependant, ces découpages n'ont pas tenu compte des différentes nationalités, histoire et culture communes des peuples. Depuis de nombreuses zones en Europe constituent des zones de tensions permanentes : Irlandais, Baltes, Finlandais, Polonais, Ukrainiens, Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates, Bosniaques, etc.
5. Sur la frise chronologique, placez les événements ou dates suivants :
a. Première Guerre mondiale : 1914-1918
b. Attentat de Sarajevo : 28 juin 1914
c. Génocide des Arméniens : avril 1915 - juillet 1916
d. Bataille de Verdun : fév. 1916 - déc. 1916
e. Révolution russe : fév. et déc. 1917
f. Armistice : 11 novembre 1918
g. Traité de Versailles : 28 juin 1919
B. Une guerre d'une extrême violence.
1. A l'aide du document 1, présentez la bataille de Verdun (Lieux ? Dates ? Qui oppose-t-elle?)
La Bataille de Verdun se déroule sur à l'Est de la France entre le 21 février et le 18 décembre 1916. Elle oppose les Français et les Allemands.
2. A l'aide des documents 2 et 3, montrez quelles sont les différentes armes utilisées lors des combats.
Les deux témoignages font référence à des armes d'artillerie lourde (les obus), mais aussi des armes chimiques tels que les liquides enflammés et les gazs asphyxiants. Pour la première fois de l'Histoire, les hommes utilisent des armes industrielles et chimiques. Seuls les attaques, dont font référence les auteurs, se font aux fusils dotés d'une baïonnette.
3. En vous appuyant sur le document 3, montrez quelles sont les conditions de vie des soldats dans les tranchées.
Dans les tranchées, les conditions de vie sont extrêmement dures. Le froid, la boue, le manque d'hygiène contribuent aux développement de maladies contagieuses, tout comme la présence des morts et des rats. Les soldats manquent de sommeil et ont peu d'espace pour dormir. Ils obtiennent quelques permissions pour aller se reposer à l'arrière du front.
4. D'après le document 3, comment les soldats restent-ils en contact avec les populations à l'arrière ?
Grâce aux permissions, les soldats ont la possibilité de se rendre dans les villages situés à l'arrière pour pouvoir se reposer. L'armée a également solliciter certaines femmes pour qu'elles soutiennent les soldats en leur écrivant des lettres. Toutefois, l'ensemble du courrier fait l'objet d'une censure pour ne pas décourager les soldats au front.
5. D'après le document 4, quel camp est le plus touché par cette bataille ? Justifiez votre réponse.
L'armée française est celle qui est la plus affectée par la bataille. Son nombre de morts et de blessés reste supérieur à l'armée allemande. Pour autant, malgré les pertes, l'armée française résiste face à l'armée allemande.
No man’s land : champ de bataille séparant les tranchées ennemies.
Front : ligne d’affrontement entre deux armées ennemies.
Poilu : nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale.
Censure : contrôle des documents personnels exigé d’une autorité pour que leur diffusion ne soit pas contraire à ses idées.
Mutinerie : soulèvement collectif des soldats contre l’autorité militaire pour mettre fin aux combats.
1. Quels sont les trois pays dans lesquels les morts et les blessés sont les plus nombreux ? Comment l'expliquez-vous ?
Il s'agit de la France (71%), de l'Autriche-Hongrie (52%) et de l'Allemagne (47%). Cette situation s'expliquer par le fait que c'est dans ces trois pays que les combats ont été les plus longs et violents, et donc les plus meurtriers.
2. Quel pays compte le moins de morts et de blessés ? Pourquoi ?
Il s'agit des Etats-Unis. Cela s'explique par le fait que le pays est entré en guerre vers la fin du conflit et qu'aucun combat n'a eu lieu sur son sol.
Sur les 70 millions d’hommes mobilités à travers le monde, 10 millions ont trouvé la mort et 6 millions sont restés mutilés. La France, l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne sont les Etats où les pertes humaines ont été les plus importantes.
La guerre est une source de traumatismes pour les Etats et leurs populations. Les familles touchées par les décès, les soldats restés psychologiquement traumatisés, puis le nombre élevé d’invalides et de « Gueules cassées » rappellent l’extrême violence de la guerre. A la fin du conflit, ces soldats ne trouvent plus leur place dans les sociétés qui veulent instaurer une paix durable et oublier les horreurs de la guerre.
II. La place des civils dans le conflit.
A. la mobilisation des civils.
Document 1 - "L'Affiche d'Abel Faivre"
1. Présentez le document (NASDI).
Il s'agit d'une affiche de propagande réalisée par Abel Faivre en 1915 afin d'inciter la population française à donner son argent à l'Etat pour soutenir l'effort de guerre et atteindre la victoire contre l'Allemagne. Cette affiche est conservée à la BNF à Paris.
2. Décrivez le document (Objet, Personnage, Action).
Une pièce de monnaie en Or occupe la majeure partie de l'affiche. On peut y lire "Liberté, Egalité, Fraternité" avec l'inscription de l'année à laquelle l'affiche a été réalisée : 1915. La France y est représentée par un Coq qui fait mette à terre un soldat allemand. Ce dernier est reconnaissable par son casque et son équipement militaire.
3. Quel est l'objectif de ce document ?
Les slogans présents en haut ("Pour la France, Versez votre or") et en bas de l'affiche ("L'or combat pour la victoire") montrent qu'il s'agit d'une affiche de propagande, qui incite explicitement la population à contribuer à l'effort de guerre, en reversant à l'Etat, l'argent qu'elle possède pour soutenir l'armée française et la conduire vers la victoire.
Document 2 - "Le rôle de l'école"
1. Présentez le document (NASDI).
Il s'agit de la réponse d'un instituteur de Mesge à une enquête datée du 29 avril 1917 dans laquelle il montre comment l'école et ses élèves soutiennent l'armée française.
2. Par quels moyens l'école contribue-t-elle à soutenir l'effort de guerre ?
Les programmes sont orientés pour permettent d'expliquer le conflit et de montrer la nécessité de défendre le pays aux enfants français. L'instruction civique, l'histoire, la géographie et le français sont ainsi étudiés en lien avec la Première Guerre mondiale.
Document - "L'occupation allemande à Lille de 1914 à 1918"
1. Présentez le document (NASDI).
Il s'agit d'extraits du journal personnel tenu par Maria Degrutière, habitante de Lille, entre le 1er octobre 1914 et le 19 janvier 1918. A travers sa vie personnelle, elle montre les conséquences de l'occupation allemande pour la population lilloise.
2. Quelles sont les quatre conséquences de l'occupation allemande pour la population lilloise ?
Maria Degrutière montre que l'occupation allemande provoque une pénurie alimentaire ainsi qu'une forte hausse des prix des denrées alimentaires. Elle souligne que la population est soumise à des réquisitions de matériaux et à un travail obligatoire pour l'Allemagne de la part des hommes âgés de 17 à 60 ans.
Les civils vivent dans l’angoisse de la mort (proches sur le Front, bombardements des villes). Elles subissent l’occupation de l’ennemi, et doivent se soumettre aux réquisitions puis aux travaux et aux déplacements forcés. Elles connaissent aussi de nombreuses pénuries liées à la désorganisation de l’économie engendrée par la guerre.
Réquisition : ordre donné par une autorité à une population pour lui fournir les biens ou services dont elle a besoin.
Pénurie : manque de ce qui est nécessaire pour vivre convenablement.
C. Le Génocide des Arméniens.
1. D'après le document 2, sur quels Etats se concentre la région de peuplement arménien ?
Les Arméniens sont à l'intersection des trois Etats : l'Empire Ottoman, l'Empire de Russie et la Perse.
2. D'après le document 3, quand et par qui a été décidé l'extermination des Arméniens ?
C'est le gouvernement turc qui a décidé de l'extermination de cette population.
3. D'après le document 1, pour quelle raison cette extermination est-elle décidée ?
L'extermination de la population arménienne est décidé suite à la défaite ottomane face aux Russes à Sarikamich en janvier 1915.
4. D'après le document 1, à partir de quand début le génocide ?
Le génocide des Arméniens débute en avril 1915.
5. D'après le document 3, quelles sont les catégories de la population arménienne visées par cette extermination ?
Toute la population arménienne est visée par cette extermination : enfants, femmes, hommes, personnes âgées, etc.
6. D'après le document 4, qui est chargé par le gouvernement turc de réaliser les massacres ?
Le gouvernement turc charge les gendarmes de réaliser les massacres.
7. A l'aide des documents 2 et 4, montrez quelles sont les différentes étapes des massacres.
Les massacres se font en quatre grandes étapes :
- Le regroupement des Arméniens dans les villages.
- Le convoi vers les camps de concentration.
- Les massacres par tous les moyens à disposition au cours du convoi.
- L'enterrement des corps pour ne laisser aucune trace.
8. D'après le document 4, par quels moyens sont tués les Arméniens ?
Les Arméniens sont assassinés par tous les moyens dont disposent les gendarmes : privation de nourriture et d'eau, balle dans la tête, scalpe à l'aide de sabre, décapitation à la hâche, etc.
9. D'après le document 5, combien d'Arméniens ont trouvé la mort lors de ce génocide ?
On estime que plus de 1,2 millions d'Arméniens ont trouvé la mort lors de ce génocide.
10. D'après le document 5, par quels moyens certains Arméniens ont-ils pu échapper à ce génocide ?
Certains Arméniens ont pu échapper à la mort en se soumettant aux autorités turques, en étant enfermé dans des camps de concentration, en se cachant, ou encore en se réfugiant en Russie.
1. D'après le document 1, pourquoi le peuple russe se révolte-t-il en 1917 ?
Le peuple russe se révolte à cause des pénuries alimentaires résultant de la politique du tsar Nicolas II et de la guerre.
2. D'après le document 1, quelles sont les conséquences de la Révolution de février 1917 ?
La Révolution de février 1917 provoque l'abdication du tsar Nicolas II et la mise en place d'un gouvernement provisoire.
3. D'après le document 1, qui s'empare du pouvoir en 1917 et pour quelle raison ?
En octobre 1917, face à l'incapacité du gouvernement provisoire à rétablir la situation du pays, le parti bolchevik dirigé par Lénine s'empare du pouvoir par un coup d'Etat.
4. D'après les documents 1 et 2, quelles sont les mesures prises par les Révolutionnaires ? De quand datent-elles ?
Les Révolutionnaires prennent des décrets les 26 et 27 octobre 1917 pour mettre fin à la propriété foncière et pour décider de la Paix. Ils instaurent également une censure de la presse.
5. D'après les documents 1 et 3, les Révolutionnaires rencontrent-ils l'adhésion de toute la population ? Justifiez votre réponse.
Les Révolutionnaires n'ont pas l'adhésion de toute la population. Leur prise de pouvoir déclenche une guerre civile entre 1917 et 1921. Mais, ils parviennent à y mettre fin.
6. D'après le document 3, quelles sont les pays européens touchés par la vague révolutionnaire entre 1917 et 1920 ?
En Europe, l'Allemagne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Lettonie ou encore la Finlande sont successivement touchés par la vague révolutionnaire russe, mais les Etats les répriment très violemment.
La politique autoritaire du Tsar Nicolas II (1984-1917), puis l’entrée en guerre de l’empire en 1914, engendrent une pénurie alimentaire et une hausse des prix. Cela conduit la population à se soulever contre le pouvoir en février 1917. Elle obtient l’abdication du Tsar et la mise en place d’un gouvernement provisoire. Mais, ce dernier ne parvient pas à rétablir la situation économique du pays.
Fondé en 1912, le parti bolchevik dirigé par Lénine décide alors de s’emparer du pouvoir. Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, le parti réalise un coup d’Etat en s’appuyant sur l’armée et les ouvriers. Il s’empare de Petrograd et du Palais d’Hiver où siège le gouvernement provisoire.
L’action du Parti Bolchevik repose sur le communisme et vise à stimuler l’économie du pays. Pour y parvenir le parti décide de signer la paix avec l’Allemagne en mars 1918. Il adopte des mesures égalitaires telles que la restitution de toutes les terres aux paysans et de toutes les industries aux ouvriers. Mais, ces mesures ne satisfont pas toute la population : une guerre civile éclate. Pour y mettre un terme, Lénine met en place une dictature prolétaire interdisant toute contestation au régime. Il parvient ainsi à écraser la guerre civile en 1921 et à créer un nouvel Etat l’année suivante : l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
Cette révolution russe trouve écho en Europe où les communistes se soulèvent contre les gouvernements en place. Mais, ces révolutions sont vite écrasées par les différents Etats. Toutefois, le communisme s’organise grâce à la IIIe Internationale fondée par Lénine en 1919, qui réunit les différents partis communistes des Etats européens.
Abdication : action par laquelle une personne renonce volontairement à ses fonctions.
Parti bolchevik : parti politique composé de révolutionnaires russes soutenant Lénine et favorable à la mise en place d’un régime communiste.
Communisme : idéologie visant à créer une société égalitaire, sans classe sociale, ni propriété privée.
Prolétariat : toutes les personnes vendant leur force de travail pour pouvoir vivre (ouvriers).
1. A l’aide du document 1, indiquez pour chaque thème le ou les numéros correspondant des articles du traité de Versailles :
Pertes territoriales pour l'Allemagne : articles 119 et 428
Restrictions militaires pour l'Allemagne : articles 42, 43, 160, 171 et 198
Réparations économiques de l'Allemagne aux vainqueurs : articles 51 et 232
2. Complétez la légende de la carte en indiquant pour chaque empire de 1914 le figuré correspond sur la carte.
3. Repassez en rouge les frontières européennes en 1923.
4. Placez le nom des Etats mécontents des traités de paix : Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, Turquie et Lituanie.
5. Quels sont les Etats qui ont été créés à l’issu de la signature des Traités de paix de 1919 et 1920 ?
Les Etats qui ont été créés sont l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Finlande.
Entre 1919 et 1920, la guerre s’achève par la signature de différents traités de paix entre pays vainqueurs et pays vaincus. C’est le 28 juin 1919 qu’est signé à Versailles le traité de Paix entre la France et ses alliés, puis l’Allemagne. Mais, ce dernier est perçu comme un diktat par l’Allemagne : pertes de territoires, limitation de sa force armée et réparation des dommages causés par la guerre alors que le pays n’en a pas les moyens.
La signature de ces traités fait disparaître les empires centraux en donnant naissance à de nouveaux Etats tenant davantage compte des différentes nationalités. Toutefois, certaines tensions demeurent.
Traité de paix : signature d’accords mettant fin à une guerre.
A l’issu de la guerre, les Etats veulent obtenir une paix universelle et durable. Ainsi, à l’initiative du Président américain Wilson, une Société des Nations est créée en 1919 pour garantir « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et le maintien d’une paix durable. Cette volonté de paix universelle est renforcée par la signature du pacte Briand-Kellog en 1928 qui condamne le recourt à la guerre pour régler les conflits.
Conclusion.
L’extrême violence de la Première Guerre mondiale a profondément traumatisé les populations et les Etats qui veulent vite oublier la guerre et instaurer une paix durable. Cet état d’esprit donne naissance aux « années folles » qui prennent fin avec l’émergence d’une crise économique mondiale en 1929.