Située dans l’hémisphère Nord, Londres est implantée au Sud-Est du Royaume-Uni.
C’est une ville horizontale car son paysage est dominée par une vaste étendue d’immeubles et de maisons de tailles moyennes, qui contraste avec la dizaine de tours, situées au centre de la ville et abritant majoritairement des activités financières mondiales.
Londres présente une ségrégation urbaine par la formation de quartiers riches (gentrification), populaires et pauvres inscrits dans son paysage.
La ville s’est étendue sur son espace en englobant ses banlieues : c’est le Grand Londres. Ses activités économiques et ses emplois attirent de nombreux britanniques dans les villes nouvelles, mais aussi la population mondiale grâce à son réseau de communication avec le reste du monde (aéroports et gares).
Ségrégation urbaine : isolement d’un groupe dans une ville.
Gentrification : concentration des personnes riches dans le centre d’une ville.
B. La difficile urbanisation de Détroit.
Détroit se situe dans l’hémisphère nord, au nord-est des Etats-Unis. C’est une ville qui appartient à la Rust Belt.
Détroit s’est urbanisée grâce au secteur automobile qui a nécessité de nombreux emplois. Mais, à partir des années 1960, la ville entre en crise. Les industries et l’économie connaissent des crises et s’effondrent progressivement en provoquant une forte hausse du chômage. A cela s’ajoute la forte montée de la criminalité qui a poussé la population a déserté la ville.
Cette désertification se manifeste dans le paysage par la forte présence de bâtiments, d’usines et d’habitations laissées à l’abandon qui font de Détroit une shrinking city.
Rust Belt : « ceinture de la rouille ». Ancien cœur industriel des Etats-Unis, la Manufacturing Belt, qui entre en crise à partir des années 1970 et tente depuis une reconversion dans les nouvelles technologies.
Shrinking city : ville qui rétrécit.
II. L'urbanisation du monde.