PARTIE 1
LA LONGUE HISTOIRE DE L'HUMANITE ET DES MIGRATIONS
Vers -2.4 millions d’années, une partie des hominidés deviennent bipèdes : c’est la naissance de l’homme et de la préhistoire.
Hominidés : groupe de mammifères se déplaçant partiellement sur deux jambes.
Bipèdes : mammifères se déplaçant debout sur ses deux jambes.
Préhistoire : période s’étendant des premiers hommes (vers -2.5 millions d’années) à la naissance de l’écriture (-3500 ans).
Les transformations climatiques et environnementales ont amené les hommes à s’adapter ou à mourrir face à leurs nouvelles conditions. C’est pourquoi on compte différentes espèces humaines qui se sont succédées. Certaines ont pu même cohabiter et se métisser.
Métissage : mélange d’espèces différentes.
II. Le peuplement progressif de la Terre.
=> Correction de l'activité p.18-19
A. L’Afrique, berceau de l’humanité.
L’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité car les plus anciens restes d’hominidés et d’Homo sapiens y ont été retrouvés (Maroc,Tchad, Ethiopie, Afrique du Sud…).
B. Les premières migrations.
Migration : déplacement d’une population d’un endroit vers un autre.
Les transformations climatiques et la recherche d’une nourriture plus abondante poussent Homo Erectus puis Homo sapiens à sortir du continent africain. Homo Erectus parvient à se répandre au Proche-Orient, en Asie et en Europe avant de s’éteindre.
C’est Homo sapiens, qui à partir de -100 000 ans, va conquérir la Terre. Il s’adapte aux différents climats et se mélange aux autres espèces rencontrées. Le faible niveau des mers et des océans lui permet de rejoindre l’Australie, puis l’Amérique du Nord. Vers -12 000 ans, Homo sapiens est parvenu à peupler l’ensemble de la Terre.
III. La vie des hommes au Paléolithique.
Paléolithique : signifie « ancienne pierre ». Désigne « l’âge de la pierre taillée » : période s’étendant de l’apparition de l’homo habilis (-2.5 millions d’années) à la naissance de l’agriculture (vers -10 000 ans).
=> Activité p. 20-21
A. Les traces du passé.
Le travail minutieux des archéologues permet de mettre au jour les restes que les premiers hommes ont laissés derrière eux.
En fouillant sur un grand espace, les archéologues découvrent une multitude d’objets de la vie quotidienne (restes de nourriture, armes, outils, vêtements…). Ensuite, ils les font dater et les interprètent pour expliquer la vie quotidienne de ces hommes.
B. Des chasseurs-cueilleurs.
Au Paléolithique, les hommes vivent en petits groupes réunis autour d’un foyer, où ils entretiennent le feu qu’ils maîtrisent depuis -400 000 ans. Ils y passent beaucoup de temps : préparation de la nourriture, mais aussi fabrication de vêtements en peaux d’animaux, d’outils et d’armes en os ou en pierre.
Ces hommes sont nomades et se déplacent sans cesse pour trouver leur nourriture (gibier et fruits) : ce sont des chasseurs-cueilleurs. Ils vivent dans des tentes en peaux d’animaux situées à proximité du foyer.
Foyer : feu autour duquel les hommes réalisent différentes activités.
Nomades : personnes se déplaçant souvent afin de trouver de la nourriture.
Conclusion
Grâce à leurs transformations, successives, les premiers hommes sont parvenus à étendre leur territoire et à se mélanger aux autres espèces déjà présentes. Homo sapiens finit ainsi par peupler totalement la terre en 180 000 ans.
Restituer des connaissances sur :
| Maîtriser le vocabulaire : Hominidés, bipèdes, préhistoire, métissage, migration, Paléolithique, Foyer et nomades. Maîtriser les repères historiques :
|
Mettre en application des compétences
|