Axe 1 - Le Respect d'Autrui

Correction

1. Décrivez ces deux photographies.
La première photographie représente une plaque d'un médecin d'origine juive sur laquelle a été dessinée une étoile de David (symbole religieux du judaïsme). 
La deuxième photographie représente la façade de la mosquée de Bilal à Clichy-sous-bois. Cette façade a été taguée de signes nazis et de propos xénophobes et racistes.
2. Quel point commun se dégage de ces deux photographies ?
Ces deux photographies illustent des exemples de discriminations au sein de la société française
3. Comment se nomme les discriminations mises en avant par ces photographies ?
Il s'agit de discriminations concernant "l'appartenance ou non à une religion déterminée", "l'appartenance ou non à une ethnie" et "l'appartenance ou non à une race". Tous ces motifs de discriminations sont inscrits dans la loi française et sont condamnables à une peine judiciaire
4. Selon vous, par quels moyens est-il possible de lutter contre ces discriminations ? 
La légifération (création et vote de lois) demeure le moyen le plus efficace pour lutter contre les discriminations, mais cela ne suffit pas. Le comportement de chaque citoyen est tout aussi important pour lutter contre les discriminations. Dans une société pluriculturelle, comme la société française, il est impératif de s'ouvrir à toutes les cultures pour favoriser le "vivre ensemble" et limiter le "communautarisme"

Chapitre 1 – Discriminations et principe de la Laïcité

Comment la Laïcité contribue-t-elle à lutter contre les discriminations en France ?

 
I. La lutte contre les discriminations.

A. Antisémitisme, racisme, xénophobie.

Correction

1. D'après le document 1, comment ont évolué les actes antisémites, racistes et islamophobes entre 1992 et 2016 ?
D'après les données de SOS racisme, les actes antisémites, racistes et islamophobes n'ont pas cessé d'augmenter entre 1992 et 2016 en passant de 242 à 1125, mais leur augmentation n'est pas régulière et connaît des pics
2. D'après le document 1, quel acte discriminatoire reste le plus important en France en 2016 ?
En 2016, le racisme (hors acte antisémite et antimusulman) reste l'acte discriminatoire le plus important avec 608 actes recensés. 
3. Présentez le document 2 (Nature, Auteur, Source, Date, Information).
Ce document est une affiche de campagne créée en 2016 et sollicitée par le gouvernement français pour promouvoir l'observatoire de la laïcité. Nous y observons l'inscription de différents prénoms dans lesquels sont entremélées les grandes religions monothéistes
4. Quel message veut faire passer l'affiche du document 2 ? 
Le message que souhaite faire passer l'affiche est celui du principe de la laïcité. Malgré une appartenance à une croyance religieuse différente, la population française demeure avant tout une population de citoyens et de citoyennes avec des droits et des devoirs
5. D'après le document 3, combien de critères sont considérés par la loi française comme une discrimination ?
La loi française recense au moins 20 critères discriminatoires différents
6. Contre quel critère du document 3, l'affiche du document 2 tente-t-elle de lutter ? 
L'affiche du document 2 veut lutter contre la discrimination concernant "l'appartenance ou non à une religion déterminée"

En France, l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie sont les principales discriminations auxquelles la population est confrontée quotidiennement. Bien qu’elles aient tendance à légèrement diminuer ces dernières années, leurs actes restent d’une extrême violence verbale ou physique et reposent sur des préjugés.

Antisémitisme : rejet et hostilité dirigés contre les Juifs.
Xénophobie : rejet et hostilité dirigés contre les étrangers.
Racisme : croire en l’existence de plusieurs races qui ne sont pas égales entre elles.
Discrimination : rejeter une personne à cause de sa ou ses différence(s).
Préjugé : opinion personnelle sur une situation ou une personne sans la connaître.

B. La lutte de l’Etat contre les discriminations.

Le Défenseur des Droits
France victimes
Médiavipp91

Nommé par le Président de la République, la Défenseure des Droits est chargée de lutter contre les discriminations. Pour cela, elle dispose de la justice et de la loi. Ainsi le droit français reconnaît et sanctionne 20 formes différentes de discriminations. Les victimes de discriminations peuvent la saisir ou s’adresser au dispositif France-victimes pour engager une procédure. Elles peuvent également faire appel à des associations professionnelles locales de défense de victimes comme la médiavipp91 pour l’Essonne. 


II. Principe et rôle de la laïcité.

A. Le principe de  Laïcité.

Correction

1. Quel texte garantit pour la première fois la liberté de conscience en France ? De quand date ce texte ?
Il s'agit de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (art. 10) datant du 26 août 1789
2. Qu'est-ce qui est institué en 1792 ?
Il s'agit de l'Etat civil laïc. Autrement dit, l'Etat enregistre les naissances et les décès de toute sa population, puis il ne reconnait que les mariages et divorces civils réalisés en mairie.
3. Que met en place la loi Ferry de 1882 ?
La Loi Ferry de 1882 instaure la laïcitié de l'enseignement primaire
4. De quand date la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ? Comment cette loi garantit-elle l'égalité religieuse ? 
La loi de séparation des Eglises et de l'Etat date de 1905 (9 décembre 1905). Cette loi garantit l'égalité religieuse en permettant à chacun la pratique de sa religion dans la mesure où elle n'interfère pas avec les lois en place. 
5. Par quel moyen la laïcité est-elle devenue un principe fondateur de la République française ?
C'est devenu un principe fondateur de la République française en étant inscrite dans la constitution (article 1er) : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". 
6. Comment l'enseignement primaire et secondaire garantit-il le principe de la laïcité ? 
Le principe de la laïcité est garantit dans l'enseignement primaire et secondaire en interdisant le port d'une tenue ou d'un signe religieux visible. 

En France la liberté religieuse est instaurée avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, mais ce n’est qu’avec la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 que la France devient un Etat laïc. Ainsi, l’Etat ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Enfin, pour garantir son application, le principe de laïcité est inscrit dans la constitution républicaine (1946 et 1958).

Laïcité : principe séparant la société civile de la société religieuse.
Constitution : ensemble de textes fixant les règles fondamentales d’organisation et de fonctionnement d’un Etat.

B. Rôle et applications dans la société.

Correction

1. D'après le document 1, par quels moyens les établissements publics d'enseignement font-ils respecter la laïcité ?
Les établissements publics d'enseignement font respecter la laïcité par la loi. Elle interdit tout port de tenue ou signe religieux montrant une appartenance religieuse. Le principe de laïcité est obligatoirement inscrit dans le règlement intérieur de l'établissement et la charte de la laïcité doit obligatoirement être affichée dans l'établissement
2. D'après le document 1, qu'arrive-t-il en cas de non-respect du principe de Laïcité ?
Si une personne ne respecte pas le principe de laïcité, elle subit une procédure disciplinaire qui est obligatoirement précédée par un entretien entre elle, sa famille et le chef d'établissement pour rappeler ce qu'est la laïcité, l'intérêt de son application et les risques encourus en cas de non respect. 
3. Selon vous, quels sont les objectifs de la Charte de la Laïcité ?
La Charte de la Laïcité rappelle les principes et les objectifs de la laïcité pour que les usagers puissent s'en saisir et faire vivre ce principe au sein de l'établissement. 
4. D'après le document 2, par quels moyens la laïcité protège-t-elle les travailleurs ? 
La laïcité protège les travailleurs car le code du travail et le code pénal condamnent fermement toute discrimination religieuse à l'encontre des travailleurs par une peine de prison de trois ans maximum et une amende de 45 000 € au maximum

La Laïcité a pour enjeu de limiter l’emprise de la religion sur la vie publique tout en protégeant la liberté de croyance. C’est pourquoi l’Etat ne reconnaît que les baptêmes et mariages civils. La loi lui permet aussi de protéger la liberté de conscience et la religion des travailleurs (code du travail).

Pour veiller à l’égalité des citoyens, l’Etat garantit et assure la laïcité de l’ensemble de ses services et de l’espace public. Les différentes chartes (services publics en 2007, écoles en 2013) contribuent ainsi à diffuser les objectifs de la laïcité et l’importance de la faire respecter. Dans ce but, le 1er juin 2011 le Sénat a voté une résolution instaurant la journée nationale de la Laïcité le 9 décembre.

Résolution : vote ou décision d’une seule assemblée ne constituant pas une loi.

Conclusion.
La Laïcité contribue à lutter contre les discriminations religieuses en protégeant les croyances de chacun. Son application et son respect doivent ainsi favoriser « le vivre ensemble ».