Chaque citoyen est obligatoirement formé à la Défense nationale lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Instaurée en 1998 suite à la suspension du service militaire nationale, la JDC permet aux jeunes citoyens d’approfondir leurs connaissances sur la défense nationale pour leur faire développer un esprit de défense. Pour contribuer à la défense nationale, les citoyens peuvent soit rejoindre la Réserve nationale ou soit s’engager dans l’armée.
Esprit de défense : esprit civique et citoyen qui met une population en capacité d’agir face aux risques et aux menaces, afin de la réduire. Cette prise de conscience résulte d’une éducation à la défense et à la sécurité dont l’Ecole a pour mission.
Réserve nationale : elle comprend la réserve opérationnelle, c’est-à-dire les citoyens volontaires qui s’impliquent temporairement dans une unité militaire, puis la réserve citoyenne, c’est-à-dire les citoyens volontaires qui contribuent par divers moyens à renforcer le lien armée-nation et à promouvoir l’esprit de défense.
II. Les engagements militaires européens et internationaux de la France.