Axe 3 - Construire une culture civique

Chapitre 4 - L'organisation de la sécurité et des services de sécurité en France

Comment s'organise les services de sécurité en France face aux différents risques rencontrés par sa population ?


I. Les risques rencontrés par la population.

A. Les risques majeurs.
Un risque majeur est d’origine naturelle (séisme, inondation, tempête) ou humaine (explosion, rupture de barrage). Il se caractérise par sa faible fréquence et son énorme gravité. Les risques naturels sont aggravés par les actions des hommes (activités, urbanisation…).
Urbanisation : processus de croissance de la population des villes se traduisant par un recul des paysages ruraux.
B. Les conflits.
La sécurité des biens et des personnes est l’affaire de tous. Elle engage notre responsabilité individuelle et collective.
Terrorisme : ensemble des actions violentes visant à terrifier la population pour fragiliser un gouvernement ou un Etat. 

II. L'organisation de la sécurité en France.
A. L’engagement et le rôle de l’Etat.
La sécurité relève de la responsabilité de l’Etat. Celui-ci dispose d’une force publique, dont font partie la police et la gendarmerie, qui remplit des missions de protection, de maintien de l’ordre public, de prévention et de répression.
En cas de crise majeure, l’Etat fait appel à la sécurité civile pour l’organisation des secours. Il déclenche des plans d’actions (Vigipirate, Orsec…) qui peuvent limiter nos libertés.
Les représentants de l’Etat (préfet, maire) sont ainsi chargés d’informer les habitants des risques auxquels ils sont exposés, de prévoir des mesures de protection et d’organiser les secours en cas de catastrophe.
Sécurité : absence d’accident ou faible risque d’accident.
Sécurité civile : ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour protéger les citoyens.

 
B. La responsabilité des citoyens.
Les citoyens peuvent participer à l’organisation de la sécurité et des secours. Pour agir face aux risques majeurs et aux crises, l’Etat impose aux  établissements scolaires d’apprendre aux élèves comment agir et réagir pour être moins vulnérable en cas de catastrophe.
Les élèves sont informés des risques auxquels est exposé leur établissement. Chaque établissement dispose d’un Plan de Prévention de Mise en Sécurité (PPMS) qu’il applique en faisant participer les élèves à des exercices de mise en sécurité (évacuation, confinement). Les élèves sont aussi sensibilisés, au cours de leur scolarité, à des enjeux collectifs sur le développement durable et l’éco-citoyenneté. Enfin, ils suivent des formations spécifiques pour améliorer la sécurité de chacun (PSC1, ASSR).

PPMS : rapport présentant les risques auxquels un établissement est confronté et les moyens mis en œuvre pour protéger la population le fréquentant.
Développement durable : amélioration des conditions de vie d’une génération, tout en préservant les ressources pour les générations futures.  
Eco-citoyenneté : citoyen qui prend en compte le développement durable dans toutes ses actions.

 
Conclusion
La sécurité est l’affaire de tous. Si l’Etat prend en charge l’organisation de la sécurité et des services de sécurité, il forme et incite de plus en plus ses citoyens à s’engager activement. Son objectif est, ainsi, d’assurer la sureté collective de la population.