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Thème 1 – Devenir Collégien

Qu'est-ce qu'être collégien ?


I. Partager un lieu collectif.

A. Le collège, une étape dans ma scolarité.

Corrigé de l'activité

1. Sur le schéma ci-contre, coloriez en rouge la place du collège et celle de la classe de 6e dans la scolarité française.

2. D'après le schéma, à partir de quel âge la scolarité est-elle obligatoire en France ?
En France, la scolarité est obligatoire dès l'âge de 3 ans. La scolarité se poursuit obligatoirement jusqu'à 16 ans. Ensuite, il y a la poursuite d'études supérieure ou la formation professionnelle obligatoire jusqu'à 18 ans. 
3. D'après le schéma, comment se nomme l'enseignement suivi à partir du collège ?
Le collège marque le début de l'enseignement secondaire. Cet enseignement se poursuit ensuite au lycée.
4. D'après le schéma, quels sont les cycles d'apprentissages que vous avez construit jusqu'à votre entrée au collège.
Avant le collège, l'élève valide les cycles 1 et 2 correspondant aux apprentissages premiers et aux apprentissages des fondamentaux. 
5. D'après le schéma, quel cycle d'apprentissage allez-vous achever à la fin de votre sixième ?
Pour son année de sixième, l'élève doit valider le cycle 3 de consolidation débuté en CM1. 
6. D'après le schéma, quel cycle d'apprentissage poursuivrez-vous tout au long de votre scolarité au collège ? 
De la 5e à la 3e, l'élève doit valider le cycle 4 des approfondissements. Celui-ci est indispensable car il compte pour la délivrance du Diplôme National du Brevet en fin de 3e. 
En France, la scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans. A la fin de la scolarité obligatoire, j'ai le choix entre poursuivre mes études ou mener obligatoirement une formation jusqu'à mes 18 ans.
Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Les études s'y répartissent sur 4 niveaux formés de 2 cycles d'apprentissage
Scolarité : ensemble des études suivies par un élève.
Cycle d'apprentissage : période de trois ans au cours de laquelle l'élève doit acquérir des connaissances et des compétences précises.
B. Le collège et ses acteurs. 
Les collégiens sont entourés par des adultes répartis dans 4 grands pôles : administratif, vie scolaire, pédagogique et médico-social. Chacun de ces pôles encadre, suit, conseille et oriente les élèves tout au long de leur scolarité au collège.
Le département est le propriétaire de l’établissement, mais ses activités et son mode de fonctionnement sont décidés par différents conseils composés de représentants des personnels, des parents et des élèves.
Le collège dispose également d’associations pour les élèves ainsi que de dispositifs particuliers pour accueillir des élèves aux besoins particuliers :

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
UPE2A : classe accueillant les élèves non francophones pour une durée de 2 ans maximum.
II. Apprendre le "vivre ensemble".
A. Le règlement intérieur : des règles pour tous. 
Droit : quelque chose dont on peut bénéficier.
Devoir : quelque chose que l'on est obligé de faire. 

Corrigé de l'activité

- Le collège impose des règles communes que chaque usager doit respecter. Elles sont regroupées dans le règlement intérieur sous forme de droits et devoirs. Elles permettent de vivre ensemble et de limiter les conflits qui portent atteinte au bien-être de chacun.

B. Le principe de la laïcité.


Corrigé de l'activité

Depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 09 décembre 1905, la France est une République laïque.
La loi du 15 mars 2014 et la charte de la laïcité imposent aux établissements scolaires publics de faire respecter ce principe afin de garantir l’égalité et la liberté d’expression de chacun face aux enseignements dispensés.

Laïcité : respect des diversités culturelles, sociales et idéologiques au sein de l’espace public.
III. L’engagement personnel.

A. L’apprentissage de la démocratie.

Corrigé de l'activité

1. Pour quelles raisons Youna et Lucas se sont-ils présentés à l'élection des délégués de classe ?
Youna et Lucas se sont présentés pour "entretenir le respect entre les personnes" et "défendre [leurs] camarades de classes".
2. Quand doit avoir lieu l'élection des délégués de classe ?
Elle se fait obligatoirement avant la 7e semaine après la rentrée scolaire de septembre.
3. Combien de délégués sont élus par classe ?
Il y a deux délégués élus par classe ainsi que leur suppléant respectif
4. Que faut-il obtenir pour être élu au premier tout des élections ?
Il faut obtenir la majorité absolue c'est-à-dire la moitié des voix plus une.
5. Que faut-il obtenir pour être élu au second tour des élections ?
Il faut obtenir la majorité relative c'est-à-dire le plus grand nombre de voix.
6. Qu'est-il prévu en cas d'égalité des voix ?
En cas d'égalité, c'est le candidat le plus jeune qui remporte le suffrage


Le collège est un lieu où s’exerce la démocratie. Il s’y tient chaque année des élections pour élire les délégués de classes, mais aussi les délégués des élèves et les éco délégués qui représentent l’ensemble des élèves dans les différents conseils de l’établissement
L’élection est organisée au suffrage universel à deux tours : le premier est à la majorité absolue, puis le second, à la majorité relative.  

Démocratie : du grec « Kratos » signifiant pouvoir, et « démos » signifiant peuple. Système politique dans lequel le peuple détient le pouvoir en élisant des représentants. 
Suffrage universel : chacun peut exprimer à sa voix.
Majorité absolue : obtenir la moitié des voix plus une en ne tenant pas compte des votes blancs ou nuls.
Majorité relative : obtenir le plus grand nombre de voix.

B. La lutte contre le harcèlement.

1. Regardez attentivement la vidéo de campagne de l'Education nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire, puis répondez aux questions ci-dessous :
a. Quelles sont les formes de harcèlement dont est victime la jeune fille ?
b. Depuis combien de temps la jeune fille est-elle harcelée par ses camarades ?
c. Comment vit-elle cette situation ?
d. Par qui est-elle aidée ? Quel problème cela pose-t-il ?
e. A qui s'adresse-t-elle pour faire part de sa situation ?
f. De quels autres loyens dispose-t-elle pour faire part de sa situation ?
2. D'après la page 49 de votre carnet de correspondance, à qui devez-vous vous adresser en cas de situation de harcèlement direct ou indirect ?

Corrigé de l'activité

1. Regardez attentivement la vidéo de campagne de l'Education nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire, puis répondez aux questions ci-dessous :
a. Quelles sont les formes de harcèlement dont est victime la jeune fille ?
Elle subit des violences verbales (insultes, brimades) et physiques (bousculades).
b. Depuis combien de temps la jeune fille est-elle harcelée par ses camarades ?
Elle est harcelée depuis 3 mois.
c. Comment vit-elle cette situation ?
Elle ne le supporte plus. Elle va craquer : "Je sens que bientôt je n'aurai plus la force...".
d. Par qui est-elle aidée ? Quel problème cela pose-t-il ?
Elle est aidée par un camarade qui s'expose lui aussi au risque d'harcècelement.
e. A qui s'adresse-t-elle pour faire part de sa situation ?
Elle s'adresse à la Vie Scolaire et au CPE.
f. De quels autres loyens dispose-t-elle pour faire part de sa situation ?
Elle peut téléphoner gratuitement au 3020 (harcèlement) et/ou au 3018 (cyberharcèlement).
2. D'après la page 49 de votre carnet de correspondance, à qui devez-vous vous adresser en cas de situation de harcèlement direct ou indirect ?
Il faut s'adresser aux adultes de l'établissement et/ou sa famille

Le collège est un lieu d’apprentissage et de partage. Chacun doit pourvoir s’y épanouir pleinement sans risque de discrimination ou de harcèlement à cause de ses différences. Le règlement intérieur veille à établir une ambiance sereine au sein de l’établissement. Il prévoit une échelle de sanctions en cas de non-respect pouvant aller jusqu’au conseil de discipline et à l’exclusion définitive de l’établissement.
De même, la loi française condamne fermement les discriminations et le harcèlement par de lourdes amendes et/ou des peines de prison dans les cas les plus graves.

Discrimination : rejeter une personne à cause de ses différences.
Harcèlement : violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique à l’encontre d’une personne par un ou plusieurs individus.

Conclusion.
Le collège est une étape importante dans ma scolarité au cours de laquelle j’apprends également la vie en société et les règles démocratiques. En m’engageant personnellement dans le respect de ces règles, je favorise ainsi le « vivre ensemble » et le bien-être de toute personne fréquentant le collège.