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Thème 1 – Devenir Collégien
Qu'est-ce qu'être collégien ?
I. Partager un lieu collectif.
A. Le collège, une étape dans ma scolarité.
Corrigé de l'activité
Le département est le propriétaire de l’établissement, mais ses activités et son mode de fonctionnement sont décidés par différents conseils composés de représentants des personnels, des parents et des élèves.
Le collège dispose également d’associations pour les élèves ainsi que de dispositifs particuliers pour accueillir des élèves aux besoins particuliers :
ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
UPE2A : classe accueillant les élèves non francophones pour une durée de 2 ans maximum.
Depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 09 décembre 1905, la France est une République laïque.
La loi du 15 mars 2014 et la charte de la laïcité imposent aux établissements scolaires publics de faire respecter ce principe afin de garantir l’égalité et la liberté d’expression de chacun face aux enseignements dispensés.
Laïcité : respect des diversités culturelles, sociales et idéologiques au sein de l’espace public.
III. L’engagement personnel.
A. L’apprentissage de la démocratie.
Corrigé de l'activité
Le collège est un lieu où s’exerce la démocratie. Il s’y tient chaque année des élections pour élire les délégués de classes, mais aussi les délégués des élèves et les éco délégués qui représentent l’ensemble des élèves dans les différents conseils de l’établissement.
L’élection est organisée au suffrage universel à deux tours : le premier est à la majorité absolue, puis le second, à la majorité relative.
Démocratie : du grec « Kratos » signifiant pouvoir, et « démos » signifiant peuple. Système politique dans lequel le peuple détient le pouvoir en élisant des représentants.
Suffrage universel : chacun peut exprimer à sa voix.
Majorité absolue : obtenir la moitié des voix plus une en ne tenant pas compte des votes blancs ou nuls.
Majorité relative : obtenir le plus grand nombre de voix.
B. La lutte contre le harcèlement.
a. Quelles sont les formes de harcèlement dont est victime la jeune fille ?
b. Depuis combien de temps la jeune fille est-elle harcelée par ses camarades ?
c. Comment vit-elle cette situation ?
d. Par qui est-elle aidée ? Quel problème cela pose-t-il ?
e. A qui s'adresse-t-elle pour faire part de sa situation ?
f. De quels autres loyens dispose-t-elle pour faire part de sa situation ?
2. D'après la page 49 de votre carnet de correspondance, à qui devez-vous vous adresser en cas de situation de harcèlement direct ou indirect ?
Corrigé de l'activité
a. Quelles sont les formes de harcèlement dont est victime la jeune fille ?
b. Depuis combien de temps la jeune fille est-elle harcelée par ses camarades ?
c. Comment vit-elle cette situation ?
d. Par qui est-elle aidée ? Quel problème cela pose-t-il ?
e. A qui s'adresse-t-elle pour faire part de sa situation ?
f. De quels autres loyens dispose-t-elle pour faire part de sa situation ?
2. D'après la page 49 de votre carnet de correspondance, à qui devez-vous vous adresser en cas de situation de harcèlement direct ou indirect ?
Le collège est un lieu d’apprentissage et de partage. Chacun doit pourvoir s’y épanouir pleinement sans risque de discrimination ou de harcèlement à cause de ses différences. Le règlement intérieur veille à établir une ambiance sereine au sein de l’établissement. Il prévoit une échelle de sanctions en cas de non-respect pouvant aller jusqu’au conseil de discipline et à l’exclusion définitive de l’établissement.
De même, la loi française condamne fermement les discriminations et le harcèlement par de lourdes amendes et/ou des peines de prison dans les cas les plus graves.
Discrimination : rejeter une personne à cause de ses différences.
Harcèlement : violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique à l’encontre d’une personne par un ou plusieurs individus.
Conclusion.
Le collège est une étape importante dans ma scolarité au cours de laquelle j’apprends également la vie en société et les règles démocratiques. En m’engageant personnellement dans le respect de ces règles, je favorise ainsi le « vivre ensemble » et le bien-être de toute personne fréquentant le collège.
















