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Chapitre 3 - "Premiers Etats, Premières écritures"

Comment les premiers Etats se sont-ils formés et développés grâce à l'écriture ? 

I. La formation des premiers Etats.
A. Le croissant fertile. 

Croissant fertile : ensemble des terres agricoles s’étendant de la Mésopotamie à l’Egypte.
Mésopotamie : terre entre deux fleuves. 

B. L'organisation et le développement des premiers Etats.

1. Les cités-Etats de Mésopotamie.

Activité sur la cité d'Uruk en Mésopotamie

Vidéo n°1 - "La cité d'Uruk en Mésopotamie

Vidéo n°2 - "Les constructions d'Uruk"

Vidéo n°3 - "Le roi Gilgamesh"

Vidéo n°4 - "Le développement de l'économie et de l'écriture à Uruk"

Découverte par les archéologues au milieu du XIXe siècle, Uruk est une cité-Etat qui domine le royaume de Sumer en Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C. Elle est située sur une plaine traversée par deux fleuves l’Euphrate et le Tigre.
Uruk est une monarchie dirigée par un roi, Gilgamesh. Il fait construire un rempart pour protéger sa cité et la population qui y vit. La cité est traversée par de nombreux canaux qui, alimentent les cultures en eau et, permettent de réaliser du commerce avec les autres cités grâce à son port. Elle s’organise autour du palais royal. Enfin, elle est dominée par un temple, appelé la Ziggourat, qui est dédié au dieu protecteur de la cité. Celui-ci nous révèle que la population pratique le polythéisme.
La cité s’enrichit à partir du IIIe millénaire grâce au tour de poterie. Ainsi, l’artisanat et le commerce se développent en même temps que l’écriture. Celle-ci est utilisée pour que les scribes puissent tenir la comptabilité du roi. Elle permet aussi d’établir la liste des biens possédés ou échangés. Elle permet également de développer les contrats commerciaux et d’instaurer des lois qui permettent au roi de gouverner sa cité. Enfin, elle sert également à transmettre les croyances, les savoirs et les connaissances comme en témoigne L’épopée de Gilgamesh.

Cité-Etat : petit Etat composé d’une ville et de sa campagne obéissant aux mêmes lois.
Monarchie : système politique dans lequel le pouvoir est détenu par un souverain.
Rempart (ou muraille) : grand mur protégeant la cité et sa population.
Ziggourat : temple religieux ayant la forme d’une pyramide à étages.
Polythéiste : personne croyant en plusieurs dieux.
Scribes : personnes spécialisées dans les travaux d’écriture.

2. Le royaume d'Egypte. 

Les royaumes d’Egypte sont unifiés par le Pharaon Narmer vers 3100 av. J.-C. Le Pharaon est considéré comme l’égal des dieux. Il est à la tête d’un vaste Etat qu’il dirige à l’aide du vizir (premier ministre) et de gouverneurs. Toutes les dépenses sont assurées par le paiement d’impôts auquel la population, composée principalement de paysans, doit se soumettre.
Pharaon : roi héréditaire détenant tous les pouvoirs.
Etat : Territoire délimité par des frontières et dirigé par un gouvernement.

Les Egyptiens sont polythéistes. La population honore les dieux par la construction de temples devant lesquels elle réalise les cultes  afin qu’ils protègent l’Egypte. Croyant en la vie éternelle, les Égyptiens momifient leurs morts et les placent dans un sarcophage, pour que leurs corps soient conservés sur terre. Les grands personnages de l’Etat étaient honorés à leur mort par la construction de tombeaux : la Pyramide pour le Pharaon et les mastabas pour les membres de son gouvernement.
Culte : ensemble des rites (gestes, prières, cérémonies) pour honorer un dieu.

II. Les premières écritures. 
A. La naissance et le rôle de l'écriture.
Scribes : personnes spécialisées dans les travaux d’écriture.
Calame : tige de bois ou de roseau taillée en pointe pour graver l’écriture dans l’argile molle. 
B. Les premières formes d'écritures.
Conclusion.
Avec le développement de leurs activités économiques, les hommes ont commencé à vivre regroupés sous la direction d’un souverain. L’écriture leur a ainsi permis d’établir des lois, mais aussi de gérer, identifier et transmettre leurs biens, leurs connaissances et leurs croyances. Toutefois, ce n’est qu’au XIIIe siècle av. J.-C. que le premier alphabet est créé par le peuple grec des Phéniciens. 
Je dois maintenant être capable de ...
Restituer des connaissances sur :
  • La naissance et le développement des premiers Etats (où ? Quand ? Comment ?)
  • Les premières formes d’écritures et leur place dans le développement des Etats (Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? identifier, nommer et dater  les types d’écritures, leurs fonctions)
Maîtriser le vocabulaire :
croissant fertile, cité-état, monarchie, polythéiste, ziggourat, scribes, rempart (muraille), pharaon, Etat, Pyramide, mastabas, culte, pictogramme, écriture cunéiforme, hiéroglyphes, scribes, calame.

Maîtriser les repères historiques
  • vers – 3500 ans : apparition des premières écritures en Mésopotamie.
  • Localiser le croissant fertile sur une carte (Mésopotamie, Egypte, fleuves et mers).
Mettre en application des compétences
  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  • S’approprier un lexique historique.
  • Comprendre le sens général d’un document.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Ecrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.