H6P2C2
CHAPITRE 2 - "ROME DU MYTHE A L'HISTOIRE"
Chronologie de l'histoire romaine
Monarchie : régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un roi.
République (chose publique) : Etat dans lequel la population, ou une partie d’entre elle détient le pouvoir politique.
Empire : ensemble des territoires dominés par les Romains et dirigé par un empereur.
Comment Rome est-elle née et comment est-elle parvenue à étendre sa domination ?
I. La fondation de Rome, entre mythe et histoire.
A. La légende des origines.
Les origines de Rome nous sont parvenues par des récits du Ier siècle av. J.-C. : le poème de l’Enéide de Virgile (70 av. J.-C. – 19 ap. J.-C.) et l’Histoire Romaine de Tite-Live (64 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.).
D’après la légende, le Troyen Enée aurait fui la cité de Troie au moment de la défaite contre les Grecs. Il aurait traversé la Méditerranée pour s’installer sur la plaine italienne du Latium où il fonda la ville de Lavinium. Sa descendante, la prêtresse Rhéa Silvia, eu deux jumeaux avec le dieu de la guerre, Mars. Ne pouvant élevés leurs enfants, ils les abandonnèrent sur le bord du Tibre où ils furent recueillis par une louve, puis élevés par un berger. En devenant adultes, Rémus et Romulus souhaitèrent fonder une nouvelle cité, mais ils se disputèrent. Romulus tua son frère et fonda la ville de Rome le 21 avril 753 avant J.-C. Pour peupler sa cité, il fit enlever les femmes du peuple voisin, les Sabines.
Légende : récit concernant des faits historiques qui ont été transformés par la population.
B. Les origines historiques.
L’archéologie a révélé que Rome était occupée par les hommes au VIIIe siècle av. J.-C.
Vers 600 av. J.-C., le peuple étrusque s’empare de la plaine du Latium et aménage le site de Rome (Forum, port, palais royaux, rempart).
D’après les auteurs romains, le roi étrusque, Tarquin le Superbe, est chassé par le peuple romain en 509 av. J.-C. à cause de son attitude tyrannique : c’est la naissance de la République.
Tyran : personne qui exerce son pouvoir de manière violente et autoritaire.
Forum : grande place de Rome où se tenaient les assemblées des citoyens et où étaient discutées les affaires publiques.
II. La République romaine et sa domination sur le monde méditerranéen.
A. Une République inégalitaire fondée sur la légende de Rome.
Activité sur la République romaine
1. Citoyens et non citoyens romains.
La République romaine repose sur deux catégories de citoyens inégaux. A l’origine, les Patriciens, qui sont les descendants d’Enée, détiennent tous les pouvoirs. Mais, les Plébéiens remettent en cause ce système et obtiennent des droits politiques au IIIe siècle av. J.-C. Les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves ne possèdent pas de droits politiques et constituent la population non-citoyenne.
Patricien : les plus vieilles familles romaines descendante d’Enée
Plébéien : les hommes libres issus du petit peuple de Rome.
2. Une République oligarchique.
La vie politique s’organise sur le Forum. Les Comices s’y réunissent pour élire les magistrats et voter les lois. Mais, l’organisation des votes et l’accès aux magistratures favorisent les citoyens les plus riches. Eux seuls peuvent réaliser le cursus honorum leur donnant accès à la plus haute fonction politique : celle de consul. Cela fait de la République romaine une oligarchie, dont les principaux dirigeants s’appuient sur leurs liens avec les origines légendaires de Rome pour justifier leur exercice du pouvoir.
Comices : les assemblées de citoyens
Cursus honorum (carrière des honneurs) : succession des magistratures donnant accès au plus haut poste des magistrats (Consul).
Oligarchie : régime politique dans lequel le pouvoir n’est détenu que par un petit groupe de personnes.
B. La conquête du bassin méditerranéen.
1. L’armée romaine.
C’est grâce à sa puissante armée que Rome a pu conquérir le bassin méditerranéen. Au début de la République, elle est composée de citoyens romains. Ils sont soumis à une discipline très sévères qui les rend héroïques et guerriers. Avec la permanence des guerres et la conquête de nouveaux territoires de plus en plus lointains, les citoyens sont remplacés par des soldats professionnels à partir de 107 av. J.-C. Composée majoritairement de fantassins, l’armée est organisée en légions mobiles qui vivent dans des camps fortifiés dirigés par des généraux très strictes.
Fantassins : soldats qui combattent à pied.
Légion : unité de l’armée comprenant entre 4000 et 5000 hommes environ.
2. Les conquêtes romaines et leurs conséquences sur la République.
Sous la République, les guerres sont permanentes. Rome achève la conquête de la péninsule italienne en 264 av. J.-C. Puis, elle s’attaque à la cité de Carthage, en Afrique du Nord, qui étend sa domination en Méditerranée : ce sont les guerres puniques. En 146 av. J.-C., Rome détruit Carthage et s’empare de ses territoires. Sous l’action de ses généraux, elle étend ensuite sa domination sur le bassin méditerranéen jusqu’en Orient. Mais, ces conquêtes fragilisent la République en provoquant des tensions entre les citoyens et les généraux qui aboutissent à des guerres civiles.
Guerres puniques : nom donné aux trois guerres qui opposent Rome et Carthage entre 264 et 146 av. J.-C.
Guerres civiles : conflit opposant les habitants d’un même pays.
Conclusion.
En s’appuyant sur la légende de sa fondation, Rome a mis en place une République qui lui a permis de se développer et d’étendre sa domination au-delà de ses frontières. Cependant, ses conquêtes contribuent à la fragiliser en provoquant des guerres civiles qui mettent fin à la République, et font naître un nouveau régime politique : l’empire.En s’appuyant sur la légende de sa fondation, Rome a mis en place une République qui lui a permis de se développer et d’étendre sa domination au-delà de ses frontières. Cependant, ses conquêtes contribuent à la fragiliser en provoquant des guerres civiles qui mettent fin à la République, et font naître un nouveau régime politique : l’empire.