Page

Le Stage de Découverte du monde professionnel en 3e
Questions-Réponses

Quelles sont les modalités et les dates du stage ?

Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.
D'une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, 
il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.
À titre exceptionnel, les stages d'observation en milieu professionnel peuvent être envisagés dans des lieux éloignés de l'établissement d'enseignement ou du domicile de la famille.
Une convention obligatoire, signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil, détaille les conditions d'encadrement et de suivi de l'élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.
Le stage de 3e est précédé d'un temps de préparation et suivi d'un temps d'exploitation ou de restitution. Les élèves peuvent s’y exprimer sur ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.
Pour le collège, le stage se déroulera du lundi 14 février 2022 au vendredi 19 février 2022.

Quels sont les objectifs du stage ?

Le stage de 3e  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.
L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir

- le monde économique et professionnel dans sa diversité 

- un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie 

- les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés 

- les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel. 

Comment trouver une entreprise d'accueil ?

Vous pouvez demander l’aide des professeurs, de l’équipe de vie scolaire, du conseiller d'orientation-psychologue ou encore des autres élèves de l’établissement, de la famille, des amis. Certaines ressources extérieures à l'établissement scolaire peuvent également vous aider (le site internet monstagedetroisieme.fr, la MIPOP, etc.).

Comment contacter l'entreprise ?

Différentes solutions existent : se rendre directement sur place, téléphoner à l’organisme d’accueil ou envoyer un courrier ou un email. À toute démarche, il faut joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae qui permettront de mieux comprendre votre demande et votre projet.

Comment se préparer à l'entretien ?

Quelques conseils pratiques :

- relisez et gardez bien en mémoire votre lettre de motivation et votre CV

- déterminez vos points forts

- renseignez-vous sur l’entreprise, notamment via son site Internet

- préparez des questions à poser le jour J.

Pour vous sentir également à l’aise, n’hésitez pas à préparer les entretiens en simulant le jeu de présentation et de questions/réponses avec votre entourage ou en classe.

Comment préparer la rédaction de mon rapport de stage ?

Pendant votre stage, notez vos activités quotidiennes, vos impressions et toutes les informations qui vous sembleront pertinentes. Récupérez tout document utile pour expliquer les activités et le fonctionnement de l’entreprise (organigramme, etc.) et n’hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez même préparer quelques interviews pour mieux connaître le parcours scolaire et professionnel des personnes que vous rencontrerez, ou encore leurs missions.

Comment est évalué le stage dans mon parcours scolaire ?

Le stage en entreprise participe de la maîtrise des connaissances, des compétences et de culture que tout élève doit acquérir durant sa scolarité. Il est aussi un élément d’appréciation dans le bilan de fin de troisième. Enfin, il constitue une étape importante du parcours Avenir qui se donne notamment pour objectif de vous aider à élaborer votre projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Un élève en situation de handicap doit-il effectuer un stage ? Qu'est-il prévu ? 

Oui, c’est obligatoire pour tous les élèves de troisième. Pour encourager les entreprises à accueillir, l’article 274 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques permet de prendre en compte, dans les actions des entreprises en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, les stages. La convention de stage prend en compte si nécessaire les aménagements éventuels prévus dans le projet personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités du stage peuvent être adaptées pour accompagner au mieux les élèves à découvrir le monde professionnel.

Toutes les réponses aux questions ci-dessus ont été élaborées à partir du site education.gouv.fr

Ressources et Documents utiles

La MIPOP de Grigny, une aide très utile !

Si malgré toutes vos tentatives personnelles, vous ne parvenez pas à élaborer votre lettre de motivation et/ou votre CV, que vous ne trouvez pas une entreprise dans laquelle réaliser votre stage, vous pouvez contacter la Maison de l'Innovation Pédagogique de l'Orientation Professionnelle (MIPOP) de Grigny qui vous accompagnera et vous guidera tout au long de vos démarches.

La MIPOP de Grigny

De plus, la MIPOP et ses partenaires ont réalisé un guide qui est mis à votre disposition pour réaliser toutes vos démarches et votre stage dans les meilleures conditions possibles. 

"Trouver et Réussir son stage de 3e" [PDF] - (c) MIPOP Sept. 2021

Réaliser sa Lettre de motivation & son CV

Ces deux éléments sont abordés dans votre cours de technologie. Toutefois, il existe aussi de nombreuses ressources disponibles gratuitement sur internet pour rédiger et élaborer sa lettre de motivation et son Curriculum Vitae. Attention, une lettre de motivation doit toujours être manuscrite, c'est-à-dire écrite à la main. Il est donc fortement conseiller de soigner son écriture et de la faire relire minutieusement pour qu'il n'y ait plus de fautes. Quant au CV, bien que réalisé informatiquement, il convient tout de même de le faire relire également pour éviter les mises en forme incohérentes et les fautes de frappe.

Les conseils de l'ONISEP pour rédiger sa lettre de motivation

Réaliser mon CV en ligne


 A la recherche d'un stage ?

Si malgré toutes vos tentatives personnelles, vous ne parvenez pas à obtenir un stage, vous pouvez vous connecter au site monstagedetroisième.fr qui offre de nombreuses opportunités.

Monstagedetroisieme.fr