Partie 1 - La Question démographique et l'inégal développement

CHAPITRE 2 - LA REPARTITION DE LA RICHESSE ET DE LA PAUVRETE DANS LE MONDE


Richesse : situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui possède des ressources suffisantes pour satisfaire ses besoins fondamentaux.
Pauvreté : situation d’un individu, d’un groupe de personnes ou d’une société qui ne possède pas les ressources nécessaires pour satisfaire ses besoins fondamentaux. 

Comment se manifestent les inégalités de richesse dans le monde ?

I. Richesse et pauvreté dans le monde.

A. Des indicateurs pour mesurer les inégalités. 
Il existe de nombreux indicateurs permettant de mesurer les inégalités de développement entre les pays. Certains permettent de rendre compte du développement économique d’un pays, comme le PIB ou le PNB. Mais, ces indicateurs restent incomplets car ils ne prennent pas en compte certaines activités économiques comme l’économie souterraine. D’autres indicateurs sont plus complets car ils permettent de rendre compte du développement économique et social d’un pays : c’est le cas de l’IDH
Produit Intérieur Brut (PIB) : ensemble des richesses produites à l’intérieur d’un pays.
Produit National Brut (PNB) : ensemble des richesses produites par un pays.
Economie souterraine : activités économiques illégales et donc non déclarées à l’Etat.
Indicateur de Développement Humain (IDH) : indicateur qui mesure le niveau de développement d'un pays à partir du revenu par habitant (PIB par habitant), de l'espérance de vie et du niveau d'éducation. Il varie de 0 à 1. Plus l'IDH est élevé (proche de 1), plus le pays est développé. 
B. L'inégale répartition des richesses dans le monde.
Les planisphères du PIB/hab. et de l’IDH révèlent que les richesses se répartissent inégalement dans le monde entre trois principaux groupes de pays : les pays développés, les pays émergents et les pays moins avancés.
Ainsi, les pays de l’hémisphère nord sont les plus développés : ils possèdent un IDH et un PIB/hab. très élevés par rapport à ceux de l’hémisphère sud (pays moins avancés). Mais, depuis les années 1990, certains pays du sud connaissent un développement rapide et rattrapent ceux du nord : ce sont les pays émergents tels que les BRICS.
D’autre part, il existe d’importantes inégalités de richesses sur l’ensemble des continents : entre l’Amérique du nord et l’Amérique du Sud, entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, entre l’Asie du nord et l’Asie du Sud par exemple. Les pays ne se développent pas tous de la même manière : certains sont plus rapides que d’autres. Il n’y a donc pas « un nord riche et un sud pauvre », mais « des nords et des suds ».

Pays développés : pays riches où la population accède à tous ses besoins vitaux.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
BRICS : pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se sont regroupés pour défendre leurs intérêts à l’échelle internationale.
Pays Moins Avancés : pays se caractérisant par de très bas revenus, une mortalité infantile et un analphabétisme très élevés, puis une économie fragile.

II. Des inégalités à toutes les échelles, l'exemple de la France.

A. A l'échelle nationale.

En France, plus de 8 millions de personnes sont touchées par la pauvreté et vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 846€ par mois. A l’échelle nationale, cette pauvreté se concentre majoritairement au Nord et au Sud-Est du pays.
Cette inégale répartition des richesses est aussi observable dans tous les pays du monde. Elle s’explique majoritairement par une inégale répartition des activités économiques qui aboutissent à des difficultés sociales (chômage, exclusion) d’une partie de la population.

Seuil de pauvreté : niveau au-dessous duquel une personne est déclarée comme pauvre, soit moins de 1.90 dollar par jour (soit 1,6€). 

B. A l'échelle locale.

Les inégalités de richesses sont également présentent à l’échelle locale. Par exemple, les quartiers nord de Marseille, qui connaissent d’importantes difficultés sociales concentrent la pauvreté, tandis que les quartiers sud sont plus aisés.
De plus en plus de villes au monde, qu’elles soient riches ou pauvres, sont confrontées à ce problème de ségrégation spatiale.
Ségrégation spatiale : séparation de l’espace entre riches et pauvres. 

III. Des inégalités de richesses en recul ?

A. Le recul de l'extrême pauvreté.

L’extrême pauvreté a diminué ces trente dernières années : 13% de la population mondiale vit aujourd’hui dans une extrême pauvreté contre 44% en 1981. Bien que l’extrême pauvreté se concentre majoritairement en Afrique et en Asie, son recul est plus rapide en Asie grâce à la forte croissance économique que connaît le continent.
Extrême pauvreté : personne vivant sous le seuil de pauvreté.

B. Lutter contre des inégalités qui se creusent.

Les inégalités continuent de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres, entre les femmes et les hommes, ou encore entre la population urbaine et la population rurale.
Comme la pauvreté constitue le principal frein au développement d’un pays, et que c’est aussi la première cause de mortalité au monde, des organisations internationales (ONU) et des associations (Croix rouge, Restos du cœur pour la France) luttent activement contre, en venant en aide aux populations qui en ont besoin.

Conclusion

Exercices de révisions