PARTIE 1 - L'EUROPE, UN THEÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)

Correction

1. Quels sont les deux grands types de régime politique qui dominent en Europe dans l'Entre-deux-guerres ?
Les deux grands régimes politiques qui dominent en Europe dans l'Entre-deux-guerres sont les démocraties et les régimes totalitaires (dictatures)
2. Qu'est-ce qui caractérisent les dictatures allemande et italienne ?
Il s'agit de deux dictatures fascistes
3. Comment se nomme la seule dictature communiste ? Rappelez quant et par qui elle est mise en place.
L'URSS est la seule dictature communiste. Elle est mise en place par Lénine en 1922 et s'installe durablement avec Staline à partir de 1924
CHAPITRE 2 - "DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES DANS L'EUROPE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES"

Démocratie [du grec « dèmos » (peuple) et « Kratos » (pouvoir)] : régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple.
Dictature : régime politique dans lequel un homme ou un parti exerce le pouvoir sans contrôle.
Régime totalitaire : dictature qui, par un ensemble de moyens (propagande, embrigadement, terreur), cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de la société.
Fascisme [de l’italien « fascismo » (faisceau)] : régime politique fondé sur la dictature d’un parti unique, la supériorité de la nation, le culte du chef, l’esprit guerrier. 

Comment les régimes totalitaires parviennent-ils à s'affirmer face aux démocraties en Europe dans l'entre-deux-guerres ? 


I. L'URSS de Staline.

A. La mise en place de l'URSS.

Comment Staline parvient-il à la tête de l'URSS ?
Extrait de "Staline, le Tyran rouge " de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre.
© 2007 - Société nouvelle de distribution / C Productions / M6 vidéo
Regardez attentivement l'extrait du documentaire "Staline, le tyran rouge", puis répondez aux questions ci-dessous.
1. En quelle année Lénine meurt-il ?
2. Quelle fonction occupe Staline au moment de la mort de Lénine ?
3. Que signifie le nom de "Staline" ?
4. A quel événement participe Staline en 1917 ?
5. Quel successeur de Lénine parvient-il à écarter du pouvoir en 1924 ? Par quel moyen y parvient-il ?
6. De quel lieu symbolique et politique, Staline gouverne-t-il sur l'URSS ?
7. Comment Staline parvient-il à s'imposer à la population de l'URSS ?
8. Quel est le projet de Staline pour l'URSS ?

Correction

1. En quelle année Lénine meurt-il ?
Lénine meurt le 21 janvier 1924 des suites de problèmes cardiaques. 
2. Quelle fonction occupe Staline au moment de la mort de Lénine ?
A la mort de Lénine, Joseph Staline occupe le poste de Secrétaire Général du Parti Bolchevik
3. Que signifie le nom de "Staline" ?
Iossif Vissarionovitch Djougachvili est surnommé Sosso durant son enfance (en référence à son prénom). Puis, il se fait appeler Koba par ses amis proches lorsqu'il commence ses activités politiques (référence à un héros populaire géorgien). Enfin, il prend le pseudonyme de Staline, qui signifie "homme d'acier" en russe, lorsque ses fonctions politiques deviennent plus importantes au côté de Lénine. 
4. A quel événement participe Staline en 1917 ?
Staline participe à la Révolution d'octobre 1917 au côté de Lénine. 
5. Quel successeur de Lénine parvient-il à écarter du pouvoir en 1924 ? Par quel moyen y parvient-il ?
Staline parvient à écarter les principaux successeurs légitimes de Lénine, dont Léon Trotski, le dirigeant de l'armée rouge, en les faisant arrêter, emprisonner, exiler et/ou assassiner.  
6. De quel lieu symbolique et politique, Staline gouverne-t-il sur l'URSS ?
Staline gouverne sur l'URSS depuis la citadelle du Kremlin, l'ancien palais des Tsars.
7. Comment Staline parvient-il à s'imposer à la population de l'URSS ?
Il s'impose à la population en faisant table rase du passé. Il fait détruire tout ce qui peut rappeler l'ancienne Russie en commançant par tous les symboles religieux qu'il considère comme contraire aux intérêts du peuple
8. Quel est le projet de Staline pour l'URSS ?
Il veut développer le projet communisme que Lénine avait commencé à mettre en place. 

Créée en 1922 par Lénine, l’URSS est un régime totalitaire disposant d’une police politique (la Tcheka) pour soumettre les opposants au pouvoir, et d’une armée (Armée Rouge) pour étendre le territoire russe. Lénine met en place une nouvelle politique économique (NEP) et instaure la nationalisation des industries pour contrôler les moyens de production du pays. A sa mort en 1924, Joseph Staline, le secrétaire général du Parti, parvient à écarter ses principaux successeurs légitimes, comme Trotski. Il s’empare ainsi du pouvoir pour concrétiser le projet communiste à travers toute l’URSS. Il reste au pouvoir jusqu’à sa mort en 1953.
Nationalisation : acquisition par l’Etat d’entreprises privées. 

B. Une économie étatisée.

Economie étatisée : économie entièrement organisée et dirigée par l'Etat. 

Correction de l'activité sur une économie étatisée

1. Quel est l'objectif de Staline pour l'URSS ?
Il veut transformer l'URSS en faisant passer le pays du monde rural à une puissance industrielle
2. Quel moyen met-il en oeuvre pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé ?
Il met en place ses idées communisteséliminer le capitalisme, industrialiser les transports et l'agriculture, la collectivisation des terres agricoles.
3. Présentez le document (NASDI).
Il s'agit d'une affiche de propagande communiste datant de 1932 mettant en avant la politique souhaitée par Staline
4. Décrivez le document.
Staline occupe une large partie de l'affiche. Il regarde sur le côté comme si il se projettait vers l'avenir. Derrière lui, nous apercevons la population russe issue du monde ouvrier et agricole qui, par leur position et l'expression de leur visage laissent supposer qu'ils le soutiennent dans son projet de transformation. En bas, nous pouvons observer la transformation du monde agricole avec l'utilisation de machines industrielles. Enfin, deux phrases traduisent les ambitions de Staline : "A la fin du plan quinquennal la collectivisation de l'URSS doit être globalement achevée" et "la classe ouvrière de l'union soviétique mène avec détermination la modernisation technique de ses alliés, les travailleurs agricoles."
5. Quel message veut faire passer ce document ?
La transformation du pays a commencé et doit être menée à son terme par Staline avec le soutien de la population. 
6. Staline a-t-il atteint ses objectifs ? Justifiez votre réponse à l'aide du document. 
Les objectifs sont atteints car toutes les données statistiques augmentent entre 1928 et 1937, à l'exception de l'élevage qui a reculé. Toutefois ces chiffres ne révèlent pas les difficultés qui ont émergé pour la population suite aux transformations forcées et exigées par Staline. 

Staline rend l’économie dépendante de l’Etat soviétique afin de pouvoir la moderniser. Il fixe ses objectifs dans 5 plans quinquennaux s’étendant de 1929 à 1955.
Dans l’agriculture, il impose la collectivisation des terres, avec les Kolkhozes et les Sovkhozes, pour permettre de rationnaliser l’utilisation des terres et optimiser la production agricole. Rencontrant l’hostilité des riches paysans (les Koulaks), il réalise une dékoulakisation pour écarter les opposants à son projet. L’économie agricole se retrouve déstabilisée et provoque une famine en 1932-1933 qui fit 5 millions de morts en Ukraine.
Dans l’industrie, il poursuit les nationalisations pour développer l’industrie lourde (charbon et sidérurgie), l’industrie d’armement et les biens d’équipements (chemin de fer, réseau électrique). A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il parvient ainsi à faire de l’URSS une grande puissance industrielle.

Collectivisation des terres : mise en commun des terres dans de grandes exploitations collectives.
Kolkhoze : exploitation agricole reposant sur la mise en commun des terres, des outils et du bétail appartenant à un groupe de paysans.
Sovkhoze : Ferme appartenant à l’Etat et dont les ouvriers sont salariés par l’Etat.
Dékoulakisation : exécution ou déportation des Koulaks. 


C. Le stalinisme.

Correction de l'activité sur le stalinisme

1. Quels sont les moyens utilisés par le régime stalinien pour embrigader la population ?
Le document fait référence aux Komsomols, c'est-à-dire les jeunesses communistes dans lesquelles les enfants sont endoctrinés dès leur plus jeune âge, mais aussi à la propagande sous toute ses formes. 
2. Quelle est la conséquence de la propagande incessante ?
La propagande incessante amène la population à vouer un véritable culte à leur dirigeant : c'est le culte de la personnalité
3. Présentez le document (NASDI).
Il s'agit d'une affiche de propagande communiste réalisée par Sirocenqo en  1938 et mettant en avant les grandes réussites de Staline
4. Décrivez le document.
Staline est représenté au centre de l'affiche. Derrière lui, nous observons la population russe ainsi que des soldats de l'armée rouge. Placé devant eux, il apparaît comme leur guide. Il fixe son regard sur la droit comme pour regarder l'avenir. En dessous de lui, les jeunes communistes, reconnaissable à leur uniforme, défilent de manière ordonnée dans la direction regardée par Staline. Cela traduit la volonté de construire un avenir commun. Enfin, la réussite industrielle de Staline se traduit par la forte présence de l'aviation et de chars en arrière-plan : le pays se montre prêt pour réaliser une guerre
5. Quel message veut faire passer ce document ?
Cette affiche veut montrer un pays puissant et uni derrière son chef pour éventuellement faire une guerre.
6. Qu'arrive-t-il aux opposants du régime stalinien ? 
Les opposants au régime stalinien sont arrêtés, exilés ou déportés dans des camps de concentration. Il s'agit de camp de travaux forcés que l'on appelle le "Goulag". Les conditions y sont extrêmement difficiles.
7. Quel intérêt le régime a-t-il à porter des accusations mensongères ?
Le régime a un double intérêt. Le premier est de semer la peur au sein de la population en punissant d'éventuels coupables. Le second est de cacher les défaillances du système stalinien en faisant accuser des innocents (les procès de Moscou de 1937-1938). 

Par le biais de la propagande et d’organisations contrôlées par l’Etat (syndicat, komsomols), Staline glorifie son pouvoir et entretien le culte de sa personnalité. Il s’assure de l’adhésion de la population en instaurant une politique de terreur. Dès 1923, le Goulag enferme les opposants dans des camps de travaux forcés. Il intensifie cette politique en 1937-1938 avec la tenue de faux procès à Moscou : c’est la « grande terreur stalinienne » qui condamne à mort ou aux camps ses principaux rivaux politiques.
Propagande : tous les moyens utilisés pour répandre une opinion, une idée.
Komsomols : organisation de la jeunesse communiste.
Goulag : organisme du parti communiste gérant les camps de travail forcé de l’URSS.


II. L'Allemagne nazie d'Hitler.

A. L'installation du régime nazi. 

Comment les Nazis s'emparent-ils de l'Allemagne?
Extrait de "Apocalypse, Hitler " de Isabelle Clarke et Daniel Costelle
© 2011 - CC&C Clarke Costelle & Cie
Regardez attentivement l'extrait du documentaire "Apocalypse, Hitler", puis répondez aux questions ci-dessous.
1. Quel événement est organisé le soir de la nomination d'Hitler en tant que Chancelier ?
2. A quelle date Hitler est-il nommé Chancelier par le Président Hindenburg ?  ?
3. Quelle est la première décision prise par le Chancelier Hitler ?
4. Selon Goebbels, quels sont les deux principaux ennemis des Nazis ?
5. Quel symbole politique allemand est incendié ?
6. Qui les Nazis rendent-ils responsable de cet incendie ?

Correction

1. Quel événement est organisé le soir de la nomination d'Hitler en tant que Chancelier ?
Une retraite aux flanbeaux regroupant les SS et les SA est organisée le soir même de la nomination d'Hitler. 
2. A quelle date Hitler est-il nommé chancelier par le président Hindenburg ?
Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933.
3. Quelle est la première décision prise par le Chancelier Hitler ?
la première décision du Chancelier Hitler est de dissoudre le parlement afin d'écarter définitivement les communistes.  
4. Selon Goebbels, quels sont les deux principaux ennemis des Nazis ?
Les deux principaux ennemis des Nazis sont les juifs et les communistes ("Terreur rouge")
5. Quel symbole politique allemand est incendié ?
Le Reichstag (parlement) est incendié dans la nuit du 27 au 28 janvier 1933.
6. Qui les Nazis rendent-ils responsable de cet incendie ?
Les Nazis rendent responsable les communistes à travers la personne de Marinus Van Der Lubbe (un communiste hollandais).

Affaiblie par le traité de Versailles (28 juin 1919), qui a réduit son territoire et sa puissance militaire, l’Allemagne est aussi confrontée à la crise économique mondiale de 1929 qui engendre 6 millions de chômeurs en 1932. Ce contexte favorise l’émergence du nazisme qui souhaite redonner à l’Allemagne sa grandeur passée.
Créé en 1920, le parti nazi (NSDAP) parvient à remporter les élections en juillet 1932 et entre majoritairement au Reichstag. Cela amène le président Hindenburg a nommé Hitler Chancelier le 30 janvier 1933. Profitant de l’incendie du Reichstag, il supprime les libertés individuelles et parvient à obtenir les pleins pouvoirs par les députés pour une durée de 4 ans. Il impose alors le parti nazi comme le seul parti politique autorisé en Allemagne. Avec la mort du président Hindenburg le 2 août 1934, Hitler s’empare du pouvoir en cumulant les fonctions de chancelier et de président du Reich.

Chancelier : chef du gouvernement allemand.
Reichstag : Parlement allemand.
NSDAP : Parti national-socialiste des travailleurs allemands. 

B. Les fondements du Nazisme.

Correction

1. Quand Hitler prend-t-il la direction du parti nazi ?
Hitler prend la tête du parti nazi en 1920
2. Pourquoi est-il emprisonné en 1923 ?
Il est emprisonné en 1923 suite à l'échec de sa tentative de coup d'Etat.
3. Présentez le document (NASDI).
Ce document est composé de deux extraits de l'ouvrage intitulé Mein Kampf (Mon Combat) rédigé en prison par Hitler en 1923 dans lequel il présente son idéologie raciste sur laquelle repose le nazisme.  
4. Pourquoi, selon l'auteur, faut-il écarter les juifs des Aryens ?
Selon Hitler, il faut écarter les juifs des Aryens car ils sont responsables des meaux de la société allemande et ils contribuent à sa déchéance
5. Pourquoi, selon l'auteur, la guerre est-elle une nécessité pour l'Allemagne ?
Pour Hitler, la guerre est une nécessité car c'est le seul moyen pour l'Allemagne de constituer son "espace vitale" ("la Grande Allemagne"). En effet, la population allemande est en surpopulation et manque d'espace pour satisfaire les besoins de sa population. 
6. Expliquez quel est le but des lois de Nuremberg. 
Les Nazis rendent responsable les communistes à travers la personne de Marinus Van Der Lubbe (un communiste hollandais).

L’idéologie nazie repose sur l’ouvrage réalisé par Hitler en 1923, Mein Kampf. Il y explique que les Allemands constituent la race supérieure des Aryens, et qu’il faut vaincre les races inférieures (les Juifs), qui les affaiblissent, en s’appropriant leurs richesses et leurs territoires.  Pour réunir l’« espace vitale » (« Grande Allemagne ») nécessaire aux Aryens, ils doivent être menés par un guide, le Führer. Avec son régime totalitaire, Hitler met donc en pratique son idéologie basée sur le racisme, l’antisémitisme et l’eugénisme. Ainsi, dès septembre 1935, les lois de Nuremberg instaurent des mesures antisémites qui excluent les Juifs de la société. 

Racisme : idéologie mettant en avant l’existence d’une hiérarchie entre les groupes humains.
Antisémitisme : idéologie hostile aux Juifs et proposant des mesures discriminatoires à leur encontre.
Eugénisme : idéologie visant à l’excellence de la race humaine par une transformation du patrimoine génétique. 

C. Le régime totalitaire du IIIe Reich.

Correction

1. Présentez le document 1 (NASDI)
Ce document est un discours prononcé par Hitler à Reichenberg le 2 décembre 1938 dans lequel il insiste sur l'éducation à donner aux jeunes allemands
2. Par quels moyens Hitler établit-il l'embrigradement de la population ?
Hitler met en place tout un système pour conditionner la jeunesse allemande. Les plus jeunes intègrent les organisations des jeunesses hitlériennes. En grandissant, ces jeunes intègrent par la suite le parti ainsi que les rangs de l'armée nazie.  L'école constitue également un moyen de véhiculer les idées nazies
3. Pourquoi Hitler cherche-t-il à embrigader la population ? 
Pour réaliser son projet, il a besoin que la population lui soit soumise. La société est donc organisée selon ses volontés pour que le peuple puisse l'identifier comme guide ("Führer" en allemand). 
4. A qui cette affiche est-elle destinée ?
Cette affiche est destinée à la population allemande, et plus particulièrement aux jeunes allemands
5. Décrivez précisément le document (personnages, posture, attitude...).
Cette affiche laisse apparaître en arrière plan le visage d'Hitler avec un regard fixe et droit. Sa posture laisse penser qu'il regarde l'avenir. Au premier plan, un garçon dont l'apparence est celle d'un jeune aryen. Sa tenue montre qu'il appartient aux jeunesses hitlériennes. Ce jeune homme a la même posture qu'Hitler et regarde dans la même direction. Cela traduit l'idée que la jeunesse doit suivre Hitler.  
6. Quel message veut faire passer ce document ? 
Le message est qu'il faut que les jeunes intègrent les organisations hitlériennes pour assurer l'avenir du pays qu'Hitler souhaite réaliser avec eux
7. Quelles pratiques du régime totalitaire nazi met en évidence cette affiche ?
Cette affiche met en évidence plusieurs pratiques du régime totalitaire : l'embrigadement de la jeunesse, la supériorité de la race aryenne, le culte de la personnalité d'Hitler...
8. Quels sont les moyens utilisés par les nazis pour soumettre la population à leurs idées ?
Les nazis utilisent la violence, la peur et l'humiliation pour soumettre la population à leurs idées. 
9. Quels groupes de personnes sont enfermés dans les camps de concentration ? Que risquent-ils ? 
Les camps de concentration enferment les opposants au régime, mais aussi les Juifs, Tziganes, homosexuels et criminels. Ils subissent des sévisses corporelles, voir même la pendaison dans les cas les plus graves. 

Les nazis ont recours au culte de la personnalité d’Hitler, à la propagande et à la violence pour imposer leur idéologie à la population. Les médias et les organismes du parti (jeunesse hitlérienne, syndicat unique) contribuent ainsi à diffuser l’idéologie nazie. Les opposants au régime sont persécutés par la Gestapo et les SS, puis ils sont emprisonnés dans des camps de concentration tels que celui de Dachau en Bavière.
Gestapo : police du parti nazi chargée de traquer les opposants au régime.
SS (escadron de protection) : service d’ordre du parti nazi chargé de la protection d’Hitler.
Camp de concentration : camp de travail forcé dans lequel sont enfermés les individus jugés dangereux pour le régime nazi. 

III. La démocratie française des années 1930.

A. La République française en crise.

Comment les partis politiques de gauche prennent-ils le pouvoir en France ? Quelles politiques mènent-ils ?
Extraits d'archives télévisées
© France 5 - ina.fr
Regardez attentivement les extraits vidéos portant sur la victoire du Front populaire en 1936, puis répondez aux questions suivantes : 
1. Quel est la situation économique et politique de la France au début des années 1930 ?
2. A qui profite cette situation ?
3. Quelle menace pousse les partis politiques de Gauche à se rapprocher ?
4. Qui remporte les élections du 3 mai 1936 ?
5. Qui devient le chef du gouvernement suite à cette victoire électorale ?
6. Quel mouvement suit cette victoire électorale ?
7. Que fait le patronat pour mettre fin à cette situation ?
8. Que met en place le gouvernement en faveur des travailleurs ?

Correction des questions 1 à 4 de l'activité vidéo

Touchée par la crise économique de 1929, la France voit son nombre de chômeurs augmenter. Les gouvernements se succèdent mais ne parviennent pas à trouver de solutions, ce qui provoque une montée de l’antiparlementarisme. Les Ligues d’extrême-droite profitent de cette situation et de l’affaire Stravinsky pour organiser une grande manifestation à Paris le 6 février 1934 qui tourne à l’émeute. Craignant une montée du fascisme en France, les partis de Gauche décident de se rapprocher et de réaliser un programme commun pour les élections législatives de mai 1936 : c’est la naissance du Front populaire.
Ligue : organisation d’extrême droite violemment opposée à la république parlementaire.
Front populaire : union politique des partis de Gauche (Communistes, socialistes et radicaux)

B. Les réformes du Front populaire.

Correction des questions 5 à 8 de l'activité vidéo

Le 3 mai 1936, le Front populaire remporte les élections en obtenant 63% des sièges de la chambre des députés. Léon Blum devient le Président du Conseil, mais son gouvernement doit faire face à une grève générale entre mai et juin 1936. Pour y mettre fin, il organise des négociations entre patronat et syndicats : ce sont les accords Matignon du 7 juin 1936. Ces accords amènes de nombreuses réformes sociales : augmentation des salaires, semaine de 40 heures de travail, congés payés de deux semaines

C. La fin du Front populaire.

Ces mesures, favorables aux ouvriers, sont critiquées par la droite et la bourgeoisie car elles provoquent une inflation paralysant l’économie et favorisant le chômage. Face à cette situation, les radicaux s’allient à la droite et obligent Léon Blum à démissionner en avril 1938 : c’est la fin du Front populaire.
Inflation : hausse généralisée des prix se traduisant par une baisse de la valeur monétaire.


Conclusion.

Le traité de Versailles et la crise économique mondiale ont fragilisé la politique et l’économie des sociétés européennes. Ils ont conduit les peuples à abandonner les démocraties pour des régimes totalitaires (URSS de Staline, Italie Fasciste de Mussolini, Allemagne Nazie d’Hitler, Espagne de Franco, etc.). Seules quelques démocraties parviennent à se maintenir comme en France, où malgré les nombreuses crises et contestations, le Front populaire parvient à améliorer la situation des Français.

Fiche de Révisions

Exercices de révisions