PARTIE 1
CHRETIENTES ET ISLAM (VIe - XIIIe SIECLES), DES MONDES EN CONTACT

CHAPITRE 1 


CHAPITRE 1 - "BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE"

Comment se forment les empires chrétiens au Moyen-Âge ?

I. La naissance et la construction des empires chrétiens au Moyen-Âge.
A. L'éclatement de l'empire romain.

A la mort de l’empereur Théodose en 395, l’Empire romain est partagé entre l’Orient et l’Occident :

- En Occident, l’Empire romain disparait en 476 suite à l’invasion de peuples barbares. En 751, Pépin le Bref devient roi des Francs et fonde la dynastie carolingienne. A sa mort, le royaume est divisé entre ses deux fils. A la mort de son frère en 771, Charlemagne reste seul au pouvoir et fonde l’empire carolingien.

- En Orient, l’Empire romain se maintient, mais il prend le nom de son ancienne capitale : c’est l’Empire byzantin.

Barbares : peuples ne parlant ni le latin, ni le grec.
Dynastie : suite de souverains appartenant à la même famille.

B. La division du Christianisme.
=> Activité p. 30-31

Patriarche : chef de l’église orthodoxe.
Pape : chef de l’église catholique.
Schisme : division de l’église chrétienne.
Excommunication : exclusion de la communauté chrétienne.
Eglise catholique (« universel ») : Eglise chrétienne d’Occident, dirigée par le Pape à Rome.
Eglise orthodoxe (« authentique ») : Eglise chrétienne byzantine, dirigée par le Patriarche de Constantinople. 

II. L'Empire byzantin.

A. L'empereur Justinien

=> Etude du doc. p.20 

Une mosaïque datant du VIe siècle, conservée à l’église Saint-Vital de Ravenne en Italie, met en avant Justinien : premier empereur byzantin de 527 à 565.
Le Basileus y est représenté au centre, en costume d’apparat, surmonté d’une auréole qui le hisse au même rang que les Saints.
Il est entouré des principaux personnages de sa cour : l’armée, l’Eglise et l’administration sur lesquelles il s’appuie pour gouverner.
 
Basileus : du grec « roi », désigne l’empereur byzantin.

Justinien étend son empire sur l’Ouest de la Méditerranée. Il tente de reconquérir les anciens territoires romains pour rétablir l’empire.

=> Etude de la Constitution Tanta p. 20.

Justinien se considère comme un héritier de l’empire romain en portant les titres qui leur étaient réservés. Pour unifier son empire, il regroupe toutes les lois dans un recueil, le Code Justinien. Il autorise sa traduction en grec pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer. 

B. Constantinople, capitale de l'empire. 

=> Etude du dossier p. 22-23

Constantinople est une capitale politique et religieuse car elle abrite les bâtiments impériaux (Palais et Sénat), mais aussi de nombreux édifices religieux, comme la basilique Sainte-Sophie construite en 537.
Constantinople est aussi une capitale ouverte sur le monde. Elle se situe au carrefour des mondes occidentaux et orientaux. C’est un important lieu d’échanges et d’activités économiques, qui lui ont permis de s’enrichir. Cette prospérité est mise à mal par les croisés qui s’emparent de la ville lors de la 4e croisade en 1204

Croisés : chrétiens occidentaux qui partent pour délivrer les Etats latins d’Orient situés en territoire musulman.

III. L'empire carolingien.

A. L'empereur Charlemagne.

Charlemagne est sacré empereur d’Occident par le pape Léon III à Rome le 25 décembre 800. Il détient des pouvoirs politiques, religieux et militaires. Il dirige son empire depuis son palais situé à Aix-la-Chapelle.
Sacre : cérémonie par laquelle un roi ou un empereur reçoit symboliquement ses pouvoirs de Dieu.
 

B. Un empire ouvert sur le monde musulman.
=>  Travail individuel : activité p.26-27.
L’empire d’Occident et le monde musulman ne sont pas simplement en contact par la guerre (Croisades). Les différentes sources médiévales montrent qu’il existait des échanges diplomatiques entre l’Empereur d’Occident et le monde musulman. Ces derniers se faisaient sous la forme de cadeaux pour témoigner du respect que chacun se portait.
 
Conclusion.
Les empires chrétiens du Moyen-Âge se sont formés suite à la division de l’empire romain, qui a provoqué une rupture politique mais aussi religieuse. Bien que différents, ces empires entretiennent d’étroites relations avec le monde musulman. 
Maintenant, je dois être capable de ....
Restituer des connaissances sur :
  • La formation des empires chrétiens
  • La division religieuse des empires chrétiens
  • Les pouvoirs  détenus par le Basileus et l'empereur d'Occident
  • Les caractéristiques des empires byzantin et carolingien puis leurs relations avec le monde musulman. 
Maîtriser le vocabulaire :
Barbares, dynastie, patriarche, Pape, schisme, excommunication, Eglise orthodoxe/catholique, Basileus, Croisés, Sacre

Maîtriser les repères historiques :
  • Empire byzantin : du IVe au XVe siècle.
  • Empereur Justinien : 527-565
  • Sacre de Charlemagne : 25 décembre 800 à Rome
  • Excommunication mutelle du Pape et du Patriarche (Schisme) : 1054.
  • Sac de Constantinople par les Croisés (rupture définitive entre les deux Eglises) : 1204.
Mettre en application des compétences
  • Se repèrer dans le temps en maîtrisant les repères historiques.
  • Identifier et nommer sur une carte de l’Europe médiévale les empires byzantin et carolingien.
  • Comprendre le sens général de documents et en extraire des informations pertinentes pour présenter le Basileus et l’empereur d’Occident.
  • Confronter des sources, en extraire des informations pertinentes et raisonner pour caractériser chacun des empires. 

CHAPITRE 2

CHAPITRE 2 - "DE LA NAISSANCE DE L'ISLAM A LA PRISE DE BAGDAD PAR LES MONGOLS : POUVOIRS, SOCIETES, CULTURES

Islam : désigne la civilisation arabo-musulmane.
islam : (« soumission » en arabe) désigne la religion.

Comment a évolué la civilisation arabo-musulmane entre le VIe et le XIIIe siècle ?

I. Naissance et expansion de la civilisation arabo-musulmane.
A. Naissance et fondement d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam.
1. La naissance de l’islam.

Cas d'étude : la naissance de l'islam

Au début du VIIe siècle, le désert d’Arabie, qui est situé sur le continent asiatique, est entouré par l’empire byzantin et l’empire Perse. Ce désert est traversé par des routes commerciales reliant l’Occident et l’Orient, ce qui y explique la présence de quelques communautés juives et chrétiennes. Mais, ce désert est peuplé avant tout par des tribus polythéistes.
Vers 570, Mahomet nait à La Mecque et y devient marchand caravanier. Il se rend souvent sur le Mont Hira, au nord-ouest de la ville, pour y méditer. C’est à cet endroit que l’ange Gabriel lui apparaît et en fait le prophète de dieu (Allah) : c’est le début de l’islam. Mais, pour avoir prêché et tenté de convertir la population à sa nouvelle religion monothéiste, Mahomet est chassé de La Mecque. Il se réfugie alors non loin de là, à Médine, le 15 juillet 622 : c’est l’Hégire.
A Médine, Mahomet convertit la population à l’islam et fonde une armée de 10 000 hommes. En 630, ils rejoignent La Mecque et s’en emparent. En faisant tomber une à une les statues des dieux polythéistes, Mahomet parvient ainsi à étendre l’islam à la péninsule arabique.

Prophète : homme chargé par dieu de transmettre ses paroles.

2. Les fondements de l'islam.

Fiche sur Les fondements de l'islam

Le Coran, les Hadiths et la Sîra sont les textes fondateurs de l’islam. Ils mettent en avant la croyance (monothéisme), les pratiques religieuses (les cinq piliers de l’islam), et les lois (la Charia) de l’islam sur lesquelles la civilisation arabo-musulmane se fonde.
Charia (« loi » en arabe) : ensemble des règles religieuses et sociales que doivent suivre les musulmans.

B. L’expansion de la civilisation arabo-musulmane.

L'expansion musulmane

A la mort de Mahomet en 632, une fitna éclate entre ses successeurs. Elle prend fin en 661, lorsque le 5ième calife, Mu’awiya, instaure un califat héréditaire : c’est la naissance de la dynastie omeyyades (661 à 750). Elle fonde sa capitale à Damas (Syrie) et étend progressivement son territoire de l’Indus à la péninsule ibérique en s’appuyant sur le Djihad. Mais, cette expansion est stoppée par les Byzantins à Constantinople en 718 et par les Francs à Poitiers en 732. Si la dynastie parvient à conquérir de nombreux territoires, en revanche elle rencontre de grandes difficultés pour maintenir l’ordre entre les différentes populations musulmanes ainsi que pour intégrer les populations non-musulmanes.
En 750, la dynastie affronte ainsi une coalition menée par les Abbassides, qui conduit à sa défaite lors de la bataille du Grand Zab en Irak. Les califes omeyyades sont alors tués, à l’exception d’ Abd Al-Rahman Ier qui fuit et fonde un nouveau califat à Cordoue (Espagne) en 756.
Les Abbassides s’emparent du pouvoir en fondant une nouvelle dynastie depuis leur capitale, Bagdad. Mais, ne parvenant pas à unifier les différents peuples musulmans, leur dynastie s’affaiblit progressivement et ne parvient plus à repousser les invasions. En 1258, les Mongols parviennent à s’emparer de Bagdad obligeant les Abbassides à se réfugier au Caire : c’est la fin de la dynastie abbasside.

Fitna : schisme politico-religieux.
Calife : chef politique et religieux des musulmans se présentant comme un successeur de Mahomet.
Djihad : ensemble des actions menées pour renforcer la foi des musulmans.


II. La civilisation arabo-musulmane.

A. Damas, une ville de l'Islam.

Cas d'étude sur Damas

Souk (« marché » en arabe) : marché couvert où se regroupent les petits commerçants.
Fondouk (ou cavansérail) : bâtiment qui sert d’entrepôt pour les marchandises et d’hôtel pour les marchands.
Hammams (« bain » en arabe) : établissements de bains.

Damas, située en Syrie, est la capitale de la dynastie Omeyyades avant de devenir une grande ville commerciale sous les abbassides. Elle est dominée par la citadelle de l’émir, qui accueille la garnison militaire protégeant la ville ; puis par la Grande Mosquée, qui accueille tous les musulmans pour l’assemblée du Vendredi. Les dhimmis (juifs et chrétiens) y vivent paisiblement en échange du paiement d’un impôt, la capitation, pour assurer leur protection. Damas est un grand centre culturel et économique : les voyageurs y sont nombreux et peuvent louer des chameaux et se faire soigner par des médecins. Enfin, les échanges économiques reposent sur une monnaie d’argent : les dirhams.
Construite sous l’ordre du Calife Al-Walîd de la dynastie des Omeyyades en 705, la Grande mosquée de Damas domine la ville et accueille les fidèles tous les vendredis sous la conduite d’un Imam. La mosquée est construite selon les recommandations de Mohamed et reflète la puissance religieuse, culturelle et politique de l’Islam.

Imam : Musulman dirigeant les prières à la Mosquée.

B. Une civilisation brillante en contact avec les chrétiens. 

A partir du IXe siècle, l’Islam décline autour de la Méditerranée. Les rois catholiques d’Espagne parviennent à reconquérir progressivement leur territoire : c’est la Reconquista qui s’achève par la reprise de Grenade le 2 janvier 1492.
Les affrontements entre musulmans et chrétiens s’étendent progressivement jusqu’en en Orient. En 1095, le Pape Urbain II lance un appel à la Croisade pour défendre les communautés chrétiennes et le tombeau du Christ menacés par l’invasion des Turcs au Proche-Orient. Malgré la résistance des Musulmans, Jérusalem est prise par les croisés le 15 juillet 1099. D’autres croisades s’étalent tout au long du XIIe siècle en contribuant à éloigner les musulmans des chrétiens, mais aussi à diviser les chrétiens (pillage de Constantinople en 1204). 

Parallèlement, les musulmans développent des contacts économiques et culturels très riches avec l’Occident, et plus particulièrement avec l’Italie devenu le centre du commerce méditerranéen au XIIe siècle. Ils s’intègrent aux sociétés occidentales comme à Palerme en Sicile et ils y diffusent leurs connaissances et leurs savoirs aux chrétiens (mathématiques, médecine, géographie, etc.). 

Conclusion.

La civilisation arabo-musulmane connaît une expansion rapide entre le VII et le IXe siècle, mais son influence autour de la Méditerranée décline face aux tensions avec les Chrétiens puis entre les musulmans eux-mêmes. Toutefois, cette civilisation a contribué au développement économique et culturel du bassin méditerranéen en y diffusant des connaissances et des savoirs que les Chrétiens ont utilisé pour leur propre développement. 

Maintenant, je dois être capable de ....
Restituer des connaissances sur :
  • La naissance et les fondements de l’Islam :
origines ; textes et symboles fondateurs ; création, division et déclin de l’empire.
  • La civilisation arabo-musulmane :
Damas, ville religieuse et commerciale ; contacts avec les autres civilisations (guerres, échanges économiques, culturels et scientifiques).
Maîtriser le vocabulaire :
Islam, islam, prophète, charia, fitna, calife, djihad, souk, fondounk, Imam, Reconquista, croisade.


Maîtriser les repères historiques :
  • vers 570-632 : vie de Mahomet
  •  622 : Hégire et début de l’ère musulmane.
  •  661-750 : Dynastie Omeyyade.
  • 750-1258 : Dynastie Abbasside.
  • 1258 : prise de Bagdad par les Mongols. 
Mettre en application des compétences
  • Se repèrer dans le temps en maîtrisant les repères historiques.
  • Identifier et nommer sur une carte les conquêtes de la civilisation arabo-musulmane.
  • Comprendre le sens général de documents et en extraire des informations pertinentes pour présenter la religion et la civilisation arabo-musulmane.
  • Confronter des sources, en extraire des informations pertinentes et raisonner pour caractériser les pouvoirs, la société et la culture de la civilisation arabo-musulmane. 

Exercices de révisions sur le chapitre 2

Maîtrise du vocabulaire


Repères historiques et fondements de l'islam

Se repérer dans l'espace

Caractériser la civilisation arabo-musulmane