Pour préserver leurs énergies fossiles et éviter un recourt au nucléaire, de nombreux Etats se tournent vers les énergies renouvelables : c’est la transition énergétique.
Les pays développés tentent également de lutter contre le gaspillage en mettant en place de nombreuses campagnes d’informations pour inciter leurs populations à modifier leur mode de vie.
Transition énergétique : passage de la consommation d’énergies fossiles à la consommation d’énergies renouvelables.
II. L'eau une ressource à mieux gérer.
A. La gestion de l'eau en Californie.
La gestion de l’eau est un défi majeur pour la Californie qui connaît, d’une part, une croissance de sa population et de ses besoins ; puis d’autre part, une sécheresse de plus en plus prononcée.
L’Etat dispose d’un accès inégal à ses ressources en eau. Malgré la mise en place d’infrastructures et de lois pour mieux gérer ses ressources, la question de l’eau reste très problématique. Ainsi, industriels, agriculteurs et habitants sont amenés à une utilisation raisonnée de l’eau.
Malgré cela, l’eau connaît encore une surexploitation en Californie. Ainsi, le fleuve Colorado est devenu une source de conflit avec le Mexique, car celui-ci ne peut plus utiliser ses ressources qui ont été surexploitées par les Etats-Unis.
Surexploitation : situation dans laquelle la consommation est supérieure à la capacité de renouvellement.
Aquifère, transfert d’eau : voir fiche d’activité.
B. Une consommation croissante pour un accès inégal.
Avec la croissance démographique mondiale, la demande en eau potable ne cesse d’augmenter. L’agriculture reste la principale consommatrice d’eau potable avec 67% de la consommation mondiale. Elle est suivie par les industries avec 20% et seulement 13% pour la consommation individuelle des hommes.
L’eau douce est abondante sur Terre, mais son accès reste très inégal. La population des pays développés ont un accès plus abondant à l’eau douce. Cette situation s’explique par la capacité de ces pays à capter, traiter et distribuer l’eau à leurs populations. Les pays pauvres ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour réaliser des aménagements permettant à l’ensemble des populations de disposer d’eau douce en permanence. Ainsi, aujourd’hui plus de 700 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde : cette population se concentre majoritairement en Afrique.
Accès à l’eau : accès à au moins 25 litres d’eau potable par jour à moins de 200 mètre de chez soi.
C. Une ressource à ménager et à mieux gérer.
Conclusion
Il est nécessaire de mieux ménager et utiliser les ressources énergétiques et en eau de notre planète afin d’éviter une surconsommation et un gaspillage qui privent une partie de la population d’un accès à ses ressources. Une utilisation plus raisonnée et mieux équilibrée permettrait à chaque être humain de pouvoir en bénéficier.