Le terrorisme est de plus en plus violent (attentats, prises d’otages, détournements d’avions). Il touche aussi bien les grandes puissances économiques que les pays arabes. Il repose sur le développement de l’islamisme intégriste qui est hostile au capitalisme occidental, et il souhaite instaurer un régime politique dominé par le Coran et les lois de l’islam.
L’arme nucléaire est également une source de conflits entre les pays. Alors que les accords internationaux tentent de limiter sa propagation, certains pays ne les respectent pas. L’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord se sont ainsi dotés de l’arme nucléaire. De même, le gouvernement islamiste iranien est soupçonné par les Etats-Unis de mettre au point des armes nucléaires.
Terrorisme : ensemble des actions violentes visant à terrifier la population pour fragiliser un gouvernement ou un Etat.
Islamisme intégriste : mouvement politico-militaire favorisant la mise en place d’un Etat islamique fondé sur le Coran et la Charia (loi islamique inspirée du Coran).
B. Le Moyen-Orient, un espace de conflits aux enjeux mondiaux.
Le Moyen-Orient constitue un foyer de conflits permanents. C’est tout d’abord une zone de conflits religieux opposant les juifs et les musulmans (conflit israélo palestinien né en 1948, suite à la création de l’Etat juif d’Israël, et toujours non résolu). C’est aussi une zone de conflits aux enjeux stratégiques pour le contrôle des voies navigables (canal de Suez, Détroit de Bab-el-Mandeb et Détroit d’Ormuz) et des ressources pétrolières (1ère guerre du Golfe opposant l’Irak et le Koweit en 1990-1991). Enfin, c’est également une zone de tension internationale abritant des organisations terroristes comme Al-Qaïda ou Daesh, nécessitant l’intervention de l’ONU par le déploiement d’une coalition internationale.
Coalition internationale : alliance militaire de plusieurs puissances dans le but de lutter contre un ennemi commun.
C. Le « printemps arabe ».
Au cours de l’année 2011, les régimes dictatoriaux d’Afrique du nord sont renversés par leur population. La Tunisie, l’Egypte et la Libye chassent leur dictateur, mais connaissent des guerres civiles opposant les gouvernements provisoires démocratiques aux partis islamistes longtemps ancrés dans ces pays.
Guerre civile (ou intra-étatique) : guerre opposant les populations au sein d’un même Etat.
Conclusion.
Entre 1989 et 2001, les Etats-Unis se sont imposés comme l’unique hyperpuissance mondiale. Mais, depuis les attentats de septembre 2001 et la montée du terrorisme mondiale, le pays perd progressivement de sa puissance. Les pays émergents viennent de plus en plus concurrencer les grandes puissances ce qui renforce l’aspect multipolaire du monde actuel. Ce nouvel ordre mondial reste mis à mal par la persistance et la multiplication des conflits qui le fragilise.