Partie 3 – Françaises et Français dans une République repensée

Chapitre 1 – 1944-1947, Refonder la République, redéfinir la démocratie.

Comment est refondée la République français à l’issu de la Seconde Guerre mondiale ?

I. La refondation de la République.
A. La libération et l’instauration du GPRF.
Le territoire français est totalement libéré en mai 1945 grâce aux actions de la Résistance et aux débarquements alliés en Normandie le 6 juin 1944 puis en Provence le 15 août 1944. Mais, cette reconquête du territoire est difficile car elle rencontre une très forte résistance allemande.
Il faut un peu plus de deux mois aux alliés pour rejoindre Paris puis la libérer avec l’aide des Résistants le 25 août 1944.
Parallèlement, la République reprend très progressivement avec la mise en place du Gouvernement Provisoire de la République Française le 3 juin 1944 dont de Gaulle prend la tête.

GPRF : désigne les 4 gouvernements qui se sont succédé à la libération de la France pour diriger le pays en attendant l’élaboration d’une nouvelle constitution. 
B. Les actions du GPRF.

L’une des premières mesures du GPRF est de déclarer le régime Vichy comme illégal et d’annuler toutes ses décisions depuis sa création le 16 juin 1940. Ce régime prend définitivement fin le 20 août 1944 avec l’exil du maréchal Pétain pour l’Allemagne. Le GPRF réinstaure alors les principales libertés individuelles et collectives et met en place des tribunaux d’épuration pour juger tous les collaborateurs, et plus particulièrement les responsables du régime de Vichy. Philippe Pétain est ainsi jugé par la Haute Cour de justice entre le 23 juillet et le 15 août 1945. Il est condamné à la dégradation nationale puis à la peine de mort. Toutefois, de Gaulle intervient en sa faveur en transformant sa peine de mort par une détention à perpétuité.
Sur le plan politique, le GPRF adopte le droit de vote des femmes le 24 mars 1944. Ces dernières participent aux premières élections municipales de 1945.

Epuration : volonté d’écarter les personnes accusées ou soupçonnées de collaboration avec l’Allemagne. L’épuration légale se fait par la voie légale (jugement) tandis que l’épuration spontanée est organisée par la population.
Dégradation nationale : perte des droits civiques d’un individu.

C. La naissance de la IVe République.

S’inspirant du programme du CNR, l’Assemblée adopte une nouvelle Constitution donnant naissance à la IVe République le 27 octobre 1946. Celle-ci établit une démocratie fondée sur la participation électorale du peuple mais aussi sur l’instauration de nombreux droits sociaux et de l’égalité homme-femme dans tous les domaines. 

II. Repenser la démocratie. 

A. Une démocratie sociale.

Le programme du CNR et la constitution de la IVe République instaurent une véritable démocratie sociale par la mise en place de politiques ambitieuses visant à améliorer la situation des Français : la sécurité sociale (1945), allocations diverses (maladie, chômage, vieillesse). C’est la naissance de l’Etat providence.

Etat-providence : moyens mis en place par l’Etat pour protéger sa population contre les risques liés à la maladie, à la vieillesse et à la précarité.

B. L’intervention de l’Etat dans l’économie.

L’Etat réalisé de nombreuses nationalisations dans les domaines de l’énergie (charbon, électricité, gaz), des transports, des banques et des assurances, afin de favoriser une reconstruction rapide de la France et de redresser son niveau économique mondiale.
Nationalisation : acquisition par l’Etat d’entreprises privées. 

Conclusion. 
La Résistance, qui a joué un rôle auprès des alliés dans la Libération de la France, contribue également à l’émergence d’une nouvelle République. Fondée sur le programme du CNR, la IVe République instaure un Etat davantage démocratique (suffrage universel) et social (sécurité sociale, allocations).