Partie 3 - La Défense nationale
Chapitre 1
Comment maintenir et assurer la paix à l’échelle mondiale ?
I. Préserver la paix mondiale : le rôle de l’ONU.
=> Fiche d’activité sur le rôle de l’ONU
Résolution : décision votée par l’Assemblée générale ou le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle doit être appliquée par l’ensemble des Etats-membres.
Pour maintenir la paix, l’ONU contrôle le désarmement et l’interdiction des armes de destruction massive.
Embargo : sanction économique à l’encontre d’un pays. Il s’agit de l’empêcher d’importer et/ou exporter ses marchandises dans le but d’affaiblir rapidement son économie.
Les casques bleus, composés de contingents issus des armées des Etats-membres, ont pour mission de séparer les combattants, d’établir un cessez-le-feu, de protéger les populations civiles, de maintenir l’ordre, pour permettre l’intervention de l’aide humanitaire.
II. Les moyens utilisés pour assurer la sécurité collective.
=> Fiche d’activité sur les tribunaux pénaux internationaux
Enfin, des organisations régionales comme l’OTAN, l’UE, l’Unité africaine ou encore la Ligue arabe, participent au maintien de la paix.
III. Les difficultés rencontrées pour maintenir la paix.
La majorité des conflits actuels est interne aux Etats (=guerres civiles). En tant qu’instance internationale, l’ONU se doit de respecter le droit de non-ingérence. Toutefois, son rôle protecteur auprès des populations lui permet d’exercer un droit d’ingérence humanitaire pour aider les populations et les réfugiés dans les conflits. Pourtant, en 2011 l’ONU s’est impliquée dans la guerre civile libyenne en apportant un soutien aérien au peuple révolté.
Pour assurer son rôle, l’ONU doit faire coexister le bien commun et la souveraineté des Etats. Les difficultés qu’elle rencontre actuellement montrent une nécessaire et rapide réforme pour qu’elle puisse continuer de maintenir légitimement la paix mondiale.
Chapitre 2
I. L’organisation de la défense nationale.
Le rôle de la Défense nationale est de protéger le territoire, les habitants et les institutions de la France. Ses objectifs et ses missions sont établis dans le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale élaboré en 2013.
B. Défense et citoyenneté
=> Exercice 2 p. 401 + doc. 1 p. 392
Le Président de la République et son gouvernement assurent la Défense nationale. Il assure la Défense du pays à l’aide du ministre de la Défense : ils ont autorité sur le chef d’Etat-Major des armées qui doit faire appliquer leur politique de défense. Le ministre de l’intérieur doit veiller à la sécurité à l’intérieur du pays. Pour cela il dirige les services de gendarmerie nationale et de police nationale. Les citoyens participent activement à la défense du pays : civils travaillant pour les armées ou la gendarmerie et réservistes.
Chaque citoyen est obligatoirement formé à la Défense nationale lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Instaurée en 1998 suite à la suspension du service militaire nationale, la JDC permet aux jeunes citoyens d’approfondir leurs connaissances sur la défense nationale pour leur faire développer un esprit de défense. Pour contribuer à la défense nationale, les citoyens peuvent soit rejoindre la Réserve nationale ou soit s’engager dans l’armée.
Esprit de défense : esprit civique et citoyen qui met une population en capacité d’agir face aux risques et aux menaces. Il repose sur une éducation à la défense et à la sécurité.
II. La défense française en Europe et dans le monde.
La présence militaire française dans le monde
A. Une intervention encadrée.
La France agit en Europe et dans le monde sous le couvert des organisations à laquelle elle appartient : OTAN, UE et ONU. Elle est ainsi engagée au nom de l’Union Européenne dans l’opération Atalante en Somalie pour lutter contre le développement de la Piraterie ou encore dans l’opération Triton qui visent à surveiller et à contrôler l’immigration clandestine en Méditerranée. Au niveau international, elle joue un rôle d’aide humaine et de soutien aux armées nationales pour assurer la sécurité des populations civiles.
B. Des missions diverses.
La France est chargée d’assurer la paix et la sécurité internationale. Elle s’engage dans des missions très diverses : aide humanitaire en Afrique, maintien de la paix en Centrafrique, lutte contre le terrorisme en Afrique et au Proche-Orient.
Conclusion.
La formation et la participation des citoyens à la Défense française font du pays une puissance militaire active dans le monde. C’est la 5e puissance militaire mondiale et la 1ère d’Europe.