Partie 3 - La Défense nationale

Chapitre 1

Chapitre 1 - Paix, Guerres et conflits dans le monde

Comment maintenir et assurer la paix à l’échelle mondiale ?

I. Préserver la paix mondiale : le rôle de l’ONU.
=> Fiche d’activité sur le rôle de l’ONU
A. Des acteurs divers et variés.
Créée en 1945 pour maintenir et faire respecter la paix mondiale, l’Organisation des Nations Unies réunit 193 Etats du monde siégeant à son assemblée générale. Chacun participe au vote selon un principe d’égalité (1 pays = 1 voix). Son Conseil de sécurité est composé de 15 membres dont 5 siègent de manière permanente en disposant d’un droit de veto sur le vote des résolutions (Etats-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni). Les 10 membres non permanents sont renouvelés tous les deux ans : Egypte, Japon, Sénégal, Ukraine et Uruguay pour 2016 et 2017, puis Bolivie, Ethiopie, Italie, Kazakhstan et Suède pour 2017 et 2018.
Résolution : décision votée par l’Assemblée générale ou le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle doit être appliquée par l’ensemble des Etats-membres.
B. La prévention des conflits.
Les différends entre Etats font intervenir le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres depuis le 1er janvier 2017. C’est lui qui, par la négociation et la médiation, va tenter de mettre fin aux conflits. Il est aussi chargé de faire respecter les jugements de la Cour internationale de justice.
Pour maintenir la paix, l’ONU contrôle le désarmement et l’interdiction des armes de destruction massive.
C. Les moyens mis en œuvre pour mettre fin aux conflits.
L’ONU peut mettre fin aux conflits de deux manières : elle peut décider de sanctions économiques comme un embargo ou alors faire intervenir ses forces militaires, les casques bleus.
Embargo : sanction économique à l’encontre d’un pays. Il s’agit de l’empêcher d’importer et/ou exporter ses marchandises dans le but d’affaiblir rapidement son économie.
Les casques bleus, composés de contingents issus des armées des Etats-membres, ont pour mission de séparer les combattants, d’établir un cessez-le-feu, de protéger les populations civiles, de maintenir l’ordre, pour permettre l’intervention de l’aide humanitaire.

II. Les moyens utilisés pour assurer la sécurité collective.
=> Fiche d’activité sur les tribunaux pénaux internationaux
A. La coopération internationale.
Pour assurer ses missions, l’ONU dispose d’un Conseil économique et social, d’une cour pénale internationale et d’une cour internationale de justice. Elle dispose également d’organes favorisant le développement économique et social des pays : le PNUD, le HCR, l’UNICEF et la PNUE. De nombreuses institutions internationales s’associent à l’ONU pour assurer ses missions de développement : le FAO, l’UNESCO, l’OMS et l’OMC.
Enfin, des organisations régionales comme l’OTAN, l’UE, l’Unité africaine ou encore la Ligue arabe, participent au maintien de la paix.
B. La justice internationale.
La Cour pénale internationale poursuit les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocides. Dans cette perspective, le Conseil de sécurité met en place un Tribunal pénal international pour juger de tels crimes. C’est ce qu’il a fait en 1993 pour punir les criminels des guerres balkaniques (1991-1995) tels que Ratko Mladic, ou encore pour punir les responsables du génocide des Tutsis au Rwanda entre avril et juillet 1994.
C. La protection de l’environnement.
L’ONU doit intervenir dans les problèmes liés à l’environnement et au développement durable susceptibles d’engendrer des conflits et de menacer la paix. Elle participe activement aux conférences environnementales, comme celle de Kyoto en 1997, afin de jouer un rôle de médiation entre les différents Etats participants.

III. Les difficultés rencontrées pour maintenir la paix.
A.  Les dysfonctionnements de l’ONU.
Le fonctionnement du Conseil de sécurité est remis en cause par de nombreux Etats-membres considérant qu’il ne correspond plus au monde actuel. Les 5 sièges permanents paralysent les résolutions de l’ONU car ces puissances, rencontrant des intérêts divergents dans chacun des conflits, exercent leur droit de veto en bloquant l’action de l’ONU.
B. Respecter le droit de non-ingérence.
Droit de non-ingérence : interdiction d’intervenir dans les affaires internes d’un Etat.
La majorité des conflits actuels est interne aux Etats (=guerres civiles). En tant qu’instance internationale, l’ONU se doit de respecter le droit de non-ingérence. Toutefois, son rôle protecteur auprès des populations lui permet d’exercer un droit d’ingérence humanitaire pour aider les populations et les réfugiés dans les conflits. Pourtant, en 2011 l’ONU s’est impliquée dans la guerre civile libyenne en apportant un soutien aérien au peuple révolté.
C. Les nouvelles formes de menaces.
Malgré ses nombreuses interventions dans le monde, l’ONU doit faire face, tout comme n’importe quel autre Etat, aux nouvelles formes de menaces fragilisant la paix mondiale. Ainsi, elle participe activement à la lutte anti-terroriste et soutient les Etats dans cette voie. En 2003, elle a autorisé l’intervention américaine en Afghanistan contre l’organisation terroriste d’Al-Qaida.
 
Conclusion.
Pour assurer son rôle, l’ONU doit faire coexister le bien commun et la souveraineté des Etats. Les difficultés qu’elle rencontre actuellement montrent une nécessaire et rapide réforme pour qu’elle puisse continuer de maintenir légitimement la paix mondiale.

Chapitre 2

Chapitre 2 – La Défense et l’action internationale de la France
Comment est organisée la défense nationale et quelle est son rôle dans le monde ?

I. L’organisation de la défense nationale.
A. Les missions de la défense nationale.
=> Doc. 1, 2 et 3 p. 396
Le rôle de la Défense nationale est de protéger le territoire, les habitants et les institutions de la France. Ses objectifs et ses missions sont établis dans le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale élaboré en 2013.

B. Défense et citoyenneté

=> Exercice 2 p. 401 + doc. 1 p. 392

Le Président de la République et son gouvernement assurent la Défense nationale. Il assure la Défense du pays à l’aide du ministre de la Défense : ils ont autorité sur le chef d’Etat-Major des armées qui doit faire appliquer leur politique de défense. Le ministre de l’intérieur doit veiller à la sécurité à l’intérieur du pays. Pour cela il dirige les services de gendarmerie nationale et de police nationale. Les citoyens participent activement à la défense du pays : civils travaillant pour les armées ou la gendarmerie et réservistes.

Chaque citoyen est obligatoirement formé à la Défense nationale lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Instaurée en 1998 suite à la suspension du service militaire nationale, la JDC permet aux jeunes citoyens d’approfondir leurs connaissances sur la défense nationale pour leur faire développer un esprit de défense. Pour contribuer à la défense nationale, les citoyens peuvent soit rejoindre la Réserve nationale ou soit s’engager dans l’armée.
Esprit de défense : esprit civique et citoyen qui met une population en capacité d’agir face aux risques et aux menaces. Il repose sur une éducation à la défense et à la sécurité.

II. La défense française en Europe et dans le monde. 

La présence militaire française dans le monde

A. Une intervention encadrée.

La France agit en Europe et dans le monde sous le couvert des organisations à laquelle elle appartient : OTAN, UE et ONU. Elle est ainsi engagée au nom de l’Union Européenne dans l’opération Atalante en Somalie pour lutter contre le développement de la Piraterie ou encore dans l’opération Triton qui visent à surveiller et à contrôler l’immigration clandestine en Méditerranée. Au niveau international, elle joue un rôle d’aide humaine et de soutien aux armées nationales pour assurer la sécurité des populations civiles.

B. Des missions diverses.

La France est chargée d’assurer la paix et la sécurité internationale. Elle s’engage dans des missions très diverses : aide humanitaire en Afrique, maintien de la paix en Centrafrique, lutte contre le terrorisme en Afrique et au Proche-Orient.


Conclusion.
La formation et la participation des citoyens à la Défense française font du pays une puissance militaire active dans le monde. C’est la 5e puissance militaire mondiale et la 1ère d’Europe.