Partie 3 – S’engager et être responsable pour mieux vivre ensemble

Comment s’engager de manière responsable dans la vie quotidienne ?

I. S’engager pour la sécurité et l’environnement.
Engagement : acte par lequel on cherche à accomplir quelque chose.
A. La sécurité des personnes et des biens. 

La sécurité des biens et des personnes est l’affaire de tous. Elle engage notre responsabilité individuelle et collective. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre comment agir et réagir en cas de problèmes majeurs. C’est pourquoi les établissements scolaires ont l’obligation de disposer d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté, puis de former les élèves aux premiers secours et aux exercices d’évacuation et de confinement.

B. Les risques majeurs.

Risque majeur : possibilité que se produise un événement naturel ou d’origine humaine qui ait des conséquences sur les sociétés et l’environnement. 

Réagir face aux différents risques majeurs (vidéos)

Chacun est concerné par les risques majeurs. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir été formé et préparé à affronter ces risques. Des exercices de simulation sont réalisés régulièrement par la sécurité civile pour permettre d’assurer la sécurité de l’ensemble de la population. De même, les matériels de prévention sont régulièrement testés pour assurer leur bon fonctionnement si un risque survenait. Par ailleurs, l’Etat français applique un principe de précaution en disposant de lois pour prévenir les risques : interdiction d’activités dangereuses à proximité d’habitations, interdiction de constructions dans les zones inondables, etc.

II. S'engager pour soi et pour les autres.

A. Agir au nom de la fraternité.

La Fraternité est une valeur républicaine qui appartient à notre devise. Elle s’oppose à l’individualisme qui est très présent dans notre société. Ainsi, l’engagement personnel permet de favoriser les liens de solidarité entre les hommes et de nouer de nouvelles relations avec les autres.
Fraternité : lien de solidarité et d’amitié existant entre les humains.
Individualisme : attitude favorisant l’initiative personnelle, l’affirmation de soi indépendamment, et parfois au détriment, des autres.
Solidarité : sentiment d’être lié aux autres et de devoir agir pour aider ceux qui sont en difficulté.

B. Les formes d'engagement.

Se mettre au service des autres ou d’une cause est une forme d’engagement. Elle se traduit souvent par une action en tant que bénévole dans une association. Toutefois, il est aussi possible d’agir individuellement en tant que citoyen dans sa vie quotidienne en aidant les personnes en difficultés ou encore en respectant les lois. L’engagement de chacun doit ainsi permet à chacun de bien vivre ensemble

Conclusion.

Exercices de révisions



Sites internet utiles