L’Humanisme touche également les arts en donnant naissance à la Renaissance. Ce mouvement artistique apparaît en Italie au XVe siècle puis se diffuse dans les grandes villes intellectuelles de l’Europe à partir du XVe siècle.
Les artistes de la Renaissance, tels que Michel-Ange (1475-1564) ou Léonard de Vinci (1452-1519), réalisent des œuvres s’inspirant de l’Antiquité, de la religion ou de la vie quotidienne. Ils mettent au point de nouvelles techniques comme la peinture à l’huile ou encore la perspective qui permet de donner de la profondeur à leurs œuvres. Les artistes sont financés par de riches mécènes qui contribuent à la diffusion de leurs œuvres.
Renaissance : mouvement artistique né aux XVe et XVIe siècles qui s’appuie sur l’Antiquité et accorde une plus grande place à l’homme.
Mécène : personne riche et puissante qui protège et fait vivre les artistes en leur commandant et en finançant leurs œuvres.
C. La Révolution scientifique.
La remise en cause des anciennes théories grecques et arabes permet aux sciences de faire de nombreux progrès. Ainsi, la vision du monde est totalement transformée par les découvertes de Copernic (1473-1543) sur l’héliocentrisme.
Les nouvelles idées scientifiques se diffusent rapidement grâce au développement de l'imprimerie par l'Allemand Gutenberg au XVe siècle. Mais, ces progrès scientifiques se heurtent aux conceptions religieuses et au pouvoir royal. Les savants sont donc nombreux à subir la censure et le jugement de l’Eglise comme Galilée (1554-1642) en 1633.
Héliocentrisme : description du système solaire qui fait du Soleil, l’astre autour duquel tournent les planètes.
Censure : contrôle et/ou interdiction des publications par une autorité religieuse ou politique.
II. Réformes et conflits religieux en Europe.
A. La division religieuse.
A la fin du Moyen-Âge, les peuples européens connaissent de nombreuses crises qui les amènent à remettre en cause leur foi dans une Eglise qui, s'est enrichie à leurs dépens et, ne répond plus à leurs attentes.
L'Eglise chrétienne se divise en plusieurs branches : c'est la Réforme protestante.
Cette réforme comprend trois grands courants :
- le luthérianisme mis en place par l'Allemand Martin Luther en 1517 et qui souhaite un retour du christianisme tel qu’il l’était avant le développement de la hiérarchie ecclésiastique.
- l'anglicanisme, mis en place par le roi d'Angleterre, Henri VIII, suite à un conflit l'opposant au Pape en 1534.
- le calvinisme mis en place par Jean Calvin en 1541 qui souhaite la mise en place d’un christianisme basé uniquement sur les textes bibliques.
CHAPITRE 3 - "DU PRINCE DE LA RENAISSANCE AU ROI ABSOLU (FRANçOIS Ier, HENRI IV, LOUIS XIV)"
Comment la monarchie impose-t-elle son pouvoir ?
A la fin du chapitre, je dois être capable de :
- Définir et utiliser correctement le vocabulaire étudié (définitions).
- Connaître et dater les événements suivants : François Ier (1515-1547), Henri IV (1589-1610), édit de Nantes (1598), règne personnel de Louis XIV (1661-1715), édit de Fontainebleau (1685)
- Caractériser et raconter l’évolution de l’affirmation du pouvoir royal de François Ier à Louis XIV.
- Raconter et expliquer une journée de Louis XIV à Versailles caractérisant le pouvoir absolue.
I. Le Renforcement du pouvoir royal par François Ier.
A. Une cour soumise et itinérante.
François Ier (1515-1547) se déplace dans ses nombreux châteaux, construits autour de la Seine et de la Loire, toujours accompagné de sa cour. Admiratif des arts de la Renaissance, il fait venir de nombreux artistes italiens comme Léonard de Vinci, Le Rosso ou Le Primatice chargés d’embellir ses châteaux.
B. L’affirmation du roi.
François Ier agrandit les pouvoirs du roi. Avec le Concordat de Bologne de 1516 signé avec le Pape, il soumet l’Eglise à son autorité en nommant les évêques et les abbés de son royaume. De même, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, il renforce l’unité du royaume en imposant la langue française comme langue officielle. D’autre part, il continue d’agrandir le domaine royal par la guerre. En 1515, il remporte la victoire de Marignan en Italie et s’empare du Duché de Milan, qui est rapidement repris par l’empereur Charles Quint. Enfin, il a réussi à soumettre les Grands seigneurs de son royaume qui n’ont plus les moyens de lui résister.
Concordat : traité signé entre le roi et le pape.
Ordonnance : loi décidée par le roi qui s’applique à l’ensemble du royaume.
II. L'autorité royale affirmée par Henri IV.
A. La fin des guerres de religion.
Dès son arrivée sur le trône, Henri IV (1589-1610) est confronté aux guerres de religion qui opposent catholiques et protestants. Pour affirmer son autorité royale et se faire accepter par l’ensemble de ses sujets, Henri IV, qui est protestant, décide de se convertir au catholicisme avant de se faire sacrer à Chartres en 1594. Il parvient à mettre fin aux conflits en proclamant l’édit de Nantes en 1598 qui instaure la liberté de culte aux protestants et aux catholiques.
B. La paix et ses conséquences.
En mettant fin aux conflits religieux, Henri IV rétablit la paix et son autorité sur le royaume. Il s’entoure de ministres efficaces comme le surintendant des finances, Sully. Il parvient également à soumettre le Parlement de Paris à son obéissance. La situation économique et la vie de la population s’améliorent. Bien que très populaire, Henri IV s’est tout de même fait quelques ennemis avec sa politique religieuse. En 1610, il est assassiné par Ravaillac, un catholique fanatique qui n’a jamais approuvé l’édit de Nantes.
Parlement de Paris : Cour supérieure de Justice qui enregistre toutes les décisions royales. Elle peut donc s’opposer au roi.
III. L'émergence du pouvoir absolu.
A. Louis XIV, un roi de droit divin.
Louis XIV n’a que 5 ans lorsque son père meurt en 1643. C’est sa mère, Anne d’Autriche, et son premier ministre, Mazarin, qui exercent alors la régence. Mais, les nobles se révoltent pour obtenir leur participation au pouvoir : c’est la « Fronde » (1648-1653). Réprimés violemment par Mazarin, les nobles finissent par se soumettre au roi. A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de gouverner sans premier ministre : c’est le début de son règne personnel.
Fronde : révolte des nobles et des parlementaires pendant la minorité de Louis XIV.
Régence : période durant laquelle une personne gouverne le royaume en attendant la majorité du roi (13 ans).
Louis XIV affirme détenir son pouvoir de Dieu. Il lui a été donné lors de son sacre. Il considère les Français comme ses sujets qui doivent lui obéir. Tout opposant peut être arrêté par lettre de cachet. Mais, le roi doit aussi respecter les lois fondamentales du royaume.Lois fondamentales : coutumes que le roi doit respecter (privilèges du clergé, de la noblesse, des provinces, etc.).