Partie 1 - La question démographique et l'inégal développement

CHAPITRE 1 - LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS

Quelles sont les conséquences de la croissance démographique sur le développement des sociétés humaines ?

Croissance démographique : augmentation de la population.
Développement : situation permettant l'amélioration des conditions économiques et sociales d'une population pour répondre à ses besoins. 

I. La croissance démographique mondiale...

A. ... dans les pays émergents : l'exemple de l'Inde.


Correction et bilan

1. Dans quel hémisphère et sur quel continent se situe l'Inde ?

L’Inde est une Union d’Etats qui se situe dans l’hémisphère nord, au Sud du continent asiatique et borde l’Océan Indien. C’est un pays émergent appartenant au groupe des BRICS.
Pays émergents : pays dont la forte croissance économique permet le développement du niveau de vie de ses habitants.
BRICS : pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui se sont regroupés pour défendre leurs intérêts à l’échelle internationale.

1. L'évolution de la population indienne.



Correction

2. D'après le document 1, comment ont évolué les taux de natalité et de mortalité en Inde entre 1960 et 2020 ? Justifiez votre réponse par des chiffres issus du document.

Le taux de natalité a diminué en passant de 42 naissances pour mille habitants en 1960 à 20 naissances pour mille habitants en 2020.

De même, le taux de mortalité a diminué en passant de 22 décès pour mille habitants en 1960 à 7 décès pour mille habitants en 2020

3. D'après le document 2, comment a évolué la population indienne entre 1960 et 2020 ? Justifiez votre réponse par des chiffres issus du document.

Entre 1960 et 2020, la population indienne a augmenté en passant de 449 millions d'habitants en 1960 à 1,38 milliard en 2020

4. D'après les documents 1 et 2, puis en vous appuyant sur vos deux réponses précédentes, comment pouvez-vous expliquer cette évolution de la population indienne ?

La croissance de la population indienne s'explique par le fait que le nombre de naissance reste supérieur au nombre de décès malgré la diminution observée pour les taux de natalité et de mortalité : c'est ce qu'on appelle l'accroissement naturel

Entre 1960 et 2020, les taux de natalité et de mortalité en Inde n’ont pas cessé de diminuer. Mais, le fort accroissement naturel fait que la population indienne continue d’augmenter en passant de plus de 449 millions à 1.38 milliard d’habitants.
Taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants.
Taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants.

Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et de décès. Il peut être positif (naissances > décès) ou négatif (naissances < décès). 
2. Une croissance démographique inégalement répartie.

Correction et bilan

5. D'après le document 3, comment est répartie la croissance de la population dans le pays ? Où est-elle la plus forte ? Où est-elle la plus faible ?
Les Etats du Nord connaissent une croissance démographique plus importante que ceux du Sud : leur population augmente de plus de 20% par an. Ainsi, Les Etats du Nord ne parviennent pas à satisfaire les besoins de leur population : écoles surchargées, transports inadaptés…
3. Un défi majeur : résoudre les problèmes de développement.

Correction

6. D'après le document 4, les conditions d'accès à l'éducation des jeunes indiens sont-elles satisfaisantes ? Justifiez votre réponse en citant deux éléments du texte.
Les conditions d'accès à l'éducation des jeunes indiens ne sont pas satisfaisantes car "environ 20% des Indiens âgés de 6 à 14 ans n'allaient pas à l'école dans les années 2005-2006". De plus, cette situation touche majoritairement "les filles dont la moitié ne [sont] pas scolarisées".
7. Décrivez la photographie du document 5. Que nous apprend cette photographie sur les conditions de vie de la population de Mumbai ?
Au premier plan (plan n°1), nous pouvons observer un enfant dévêtu portant un bidon et entrant dans une cabane qui correspond probablement à sa maison : c'est ce qu'on appelle un bidonville (ou Slum en Inde). Cela donne l'impression qu'il est pauvre.  
A l'arrière plan (plan n°2), nous observer des bâtiments d'habitations collectives (immeubles) qui montrent un niveau de richesses plus important
Cette photographie révèle donc l'existence d'inégalités économiques et sociales au sein de la population de Mumbai
L’Inde doit modifier ses pratiques culturelles afin d’améliorer son développement : scolarisation des filles, contrôle de la natalité (contraception). Pour cela le pays bénéficie de l’aide d’associations (ONU, ONG).
Organisation Non Gouvernementale : association venant en aide à la population d’un pays et qui ne dépend ni d’un Etat, ni d’une institution internationale.
L’Etat indien doit également assurer un développement durable, en réduisant les inégalités économiques et sociales de sa population, pour permettre à chacun d’améliorer ses conditions de vie (travail, logement, santé, électricité...).
Développement durable : développement reposant sur la création de richesses (développement économique, l’amélioration des conditions de vie de la population (développement social) et la protection de l’environnement.  

B. ... dans les Pays Moins Avancés : l'exemple du Mali.

Correction et bilan

2. Dans quel hémisphère et sur quel continent se situe le Mali ?
Le Mali se situe dans l'hémisphère Nord, au Nord-Ouest du continent africain : C'est un PMA.
Pays Moins Avancés : pays se caractérisant par de très bas revenus, une mortalité infantile et un analphabétisme très élevés, puis une économie fragile.
1. L'évolution de la population malienne. 

Correction

2. D'après le document 1, comment ont évolué les taux de natalité et de mortalité au Mali entre 1960 et 2020 ? Justifiez votre réponse par des chiffres issus du document.
Au Mali, le taux de natalité a faiblement diminué entre 1960 et 2020 en passant de 50,19 naissances pour mille habitants à 43.2  naissances pour mille habitants sur cette période. Quant à la mortalité, elle a fortement reculé car nous observons sa forte diminution avec un taux de mortalité à 38 décès pour mille habitants en 1960 à un taux de mortalité de 9,16 décès pour milles habitant en 2020
3. D'après le document 2, comment a évolué la population malienne entre 1960 et 2020 ? Justifiez votre réponse par des chiffres issus du document.
La population malienne a fortement augmenté en passant de 5 millions d'habitants en 1960 à 20 millions d'habitants en 2020
4. D'après les documents 1 et 2, puis en vous appuyant sur vos deux réponses précédentes, comment pouvez-vous expliquer cette évolution de la population malienne ? 
La forte croissance de la population malienne s'explique par un fort accroissement naturel. En effet, si la mortalité a fortement reculé, les naissances n'ont que faiblement diminué engendrant la poursuite de la croissance démographique

Au Mali, le taux de mortalité n’a pas cessé de diminuer entre 1960 et 2020 tandis que le taux de natalité s’est maintenu jusqu’aux années 1980 pour connaître ensuite une légère baisse. Le pays connaît ainsi un très fort accroissement naturel, et donc une très forte augmentation de sa population qui est passée de 5 millions d’habitants en 1960 à 20 millions en 2020.
2. Un développement difficile lié à une très forte croissance démographique. 

Correction

5. Présentez le document 3 (Nature, Auteur, Source, Date, Infomation).
Ce document est un extrait de l'article d'Alain Faujas, intitulé "Mali : une belle croissance menacée par la démographie", rédigé pour le site internet jeuneafrique.com et publié le 17 octobre 2011. Il y montre l'impact de la forte croissance démoraphique sur le pays et les problèmes que cela pose pour le futur du pays
6. D'après le document 3, comment va se poursuivre l'évolution de la population malienne jusqu'en 2030 ? Justifiez votre réponse par des chiffres issus du document.
La population malienne va continuer sa forte augmentation "en passant de 16,2 millions d'habitants en 2015 à 26 millions en 2030.
7. D'après le document 3, quels problèmes cette croissance pose-t-elle dans les domaines de la scolarisation de l'emploi et de l'urbanisation ? 
L'Etat malien ne parvient pas à répondre aux besoins de cette forte croissance démographique. Il ne dispose pas de l'argent nécessaire pour la construction de nouvelles écoles, d'un nombre d'emplois satisfaisant pour la population active qui arrive sur le marché du travail, des infrastructures urbaines nécessaires pour répondre aux besoins sanitaires (eau potable, égoûts, etc.) et en besoin de transports de la population

La forte croissance démographique pose de nombreuses difficultés au Mali : la scolarisation de tous les enfants, la montée du chômage, le manque d’infrastructures (eaux usées, transport, santé, etc.). Bien qu’il bénéficie de l’aide d’ONG, le Mali ne dispose pas de suffisamment d’argent pour assurer un bon développement de ses services à sa population

C. ... dans les pays développées : l'exemple des Etats-Unis et de l'Europe. 

Correction et Bilan

1. Dans quel hémisphère et sur quel continent se situent les Etats-Unis et l'Allemagne ?
Les Etats-Unis, situés en Amérique du Nord, et l'Allemagne, située en Europe, appartiennent à l'hémisphère nord, comme tous les pays développés.
Pays développés : pays riches où la population accède à tous ses besoins vitaux. 
1. Une croissance démographique soutenue par l'immigration aux Etats-Unis. 

Correction et Bilan

1. Quel est le niveau de la croissance démographique des Etats-Unis ?
La croissance démographique des Etats-Unis est faible (0,8% par an) car son accroissement naturel diminue (natalité et fécondité en baisse).
2. Combien d'habitants peupleront les Etats-Unis en 2050 ?
Les Etats-Unis compteront 400 millions d'habitants en 2050, soit 75 millions de plus qu'en 2015.
3. Sur quoi repose la croissance démographique des Etats-Unis ?
La croissance démographique des Etats-Unis repose majoritairement sur l'immigration (1,25 million de personnes par an), et plus particulièrement l'immigration hispanique (Amérique du Sud).
2. Un ralentissement démographique en Europe.

Correction et Bilan

1. Comment évolue la population européenne jusqu'en 2050 ? Justifiez votre réponse. 
Contrairement à l'Afrique, la population européenne devrait baisser en passant de 743 123 habitants en 2015 à 709 067 habitants en 2050.
2. Combien s'explique cette situation d'après le texte ?
Cette situation s'explique par un accroissement naturel de plus en plus faible. A l'exception de quelques pays (Irlande, France), la fécondité en Europe est de plus en plus faible ce qui provoque un vieillissement de la population. 
3. Qu'est-ce que les experts prévoient pour éviter cette situation ?
Les experts prévoient un recours à l'immigration pour palier au manque de population.

II. Croissance démographique et développement des sociétés.

A. Une croissance démographique mondiale inégale.

Correction

1. Dans quelle région du monde la croissance démographique est-elle la plus forte ? Justifiez votre réponse. 
C'est en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l'Est, que la croissance démographique est la plus forte en atteignant plus de 2,6% par an entre 2004 et 2015.
2. Où la croissance démographique est-elle faible ou négative ?
La croissance démographique est faible dans les pays développés comme les Etats-Unis ou les pays de l'Union Européenne. Elle est négative dans certains pays comme la Russie, le Japon ou encore le Soudan
3. D'après vos réponses précédentes, quel lien peut-on faire entre la croissance démographique et le développement économique d'un pays ?
A quelques exceptions, plus un pays est développé et plus sa croissance démographique est faible. A l'inverse, moins un pays est développé et plus sa croissance démographique est forte

Les plus fortes croissances démographiques se localisent sur le continent africain et au sud du continent asiatique. A l’inverse, les plus faibles croissances démographiques sont localisées essentiellement dans les pays développés. Cette situation s’explique par le fait que les PMA et les Pays émergents commencent seulement à entrer dans une transition démographique, tandis que les pays développés l’ont déjà terminé.
Transition démographique : passage de forts à de faibles taux de natalité et de mortalité.


B. L'impact de la croissance démographique sur le développement des sociétés.

1. Le vieillissement de la population mondiale et ses conséquences.

Le recul de la mortalité dans tous les pays entraîne un vieillissement de la population. Ainsi, les pays riches comme les Etats-Unis et l’Allemagne, doivent recourir à l’immigration pour maintenir leur besoin en main d’œuvre et assurer des dépenses de santé grandissantes. A l’inverse,  les pays émergents et moins avancés disposent d’une main d’œuvre jeune et très nombreuse. Mais, elle manque de qualifications suite à une éducation insuffisante. Pour mieux répondre aux besoins de leurs populations, ces pays doivent donc mettre en place des politiques natalistes.
Politiques natalistes : mesures prises par un Etat pour contrôler le niveau des naissances. 

2. Croissance démographique et développement durable.

La forte croissance démographique des pays émergents et des pays en développement a de lourdes conséquences sur le développement durable car pour répondre aux besoins vitaux de leur population (alimentation, santé, logement, éducation…), ces pays font peser de fortes contraintes sur l’environnement (déforestation, pollution…).

Conclusion
.
La croissance démographique devrait permettre à la population mondiale de passer de 7 à 9 milliards de personnes d’ici 2050. Mais, cette croissance est inégalement répartie entre les pays. Elle pose de nombreuses difficultés de développement pour répondre aux besoins des populations, et cela quel que soit le niveau de richesse du pays.


Fiche de révisions

Exercices de révisions