Stalingrad se situe sur le bord de la Volga en Russie. En 1942, Hitler décide de prendre la ville pour atteindre le fleuve et accéder au pétrole du Caucase.
La ville est investie par les Allemands le 19 août 1942. Les combats sont d’une extrême violence. Les Russes sont soutenus par l’artillerie et l’aviation dont les bases sont situées sur la rive Est de la Volga. Contrairement aux Allemands, ils reçoivent des renforts et de l’alimentation par bateau.
A partir du 19 novembre 1942, les troupes soviétiques parviennent à encercler la ville et à entamer sa reconquête. Les Allemands résistent jusqu’en février 1943, mais l’absence de renforts et le manque de nourriture les affaiblissent. Malgré les ordres d’Hitler, le maréchal Paulus, qui est à l’origine de l’invasion de l’URSS avec le plan Barbarossa, décide de capituler le 2 février 1943.
La bataille de Stalingrad est catastrophique pour les Russes : plus d’un million de morts et de blessés ainsi que de nombreuses pertes de matériels. Néanmoins, si le bilan de la bataille est moindre pour l’Allemagne, reste qu’elle atteint très fortement le moral des troupes allemandes sur le front de l’Est. Les soldats ne comprennent pas pourquoi le Reich ne les a pas soutenus.
B. Une guerre aux idéologies racistes et nationales.
C. Une guerre d'anéantissement.
Le génocide des Juifs et des Tziganes a été décidé par Hitler lors de la conférence de Wannsee en janvier 1942. Le ministre de l’intérieur et chef de la SS, Heinrich Himmler, est alors chargé d’organiser et de réaliser cette « solution finale ».
Génocide : extermination volontaire et systématique d’une population considérée comme indésirable à cause de ses origines et/ou de sa religion.
Solution finale : expression des nazis pour désigner le génocide des populations.
Shoah : « catastrophe » en hébreu. Désigne le génocide des Juifs sous la Deuxième Guerre mondiale.
Samudaripen : « Tuez-les-tous » en roman. Désigne le génocide des Tziganes sous la Deuxième Guerre mondiale.
A la fin de la guerre, les Alliés entreprennent la dénazification de l’Allemagne et jugent les chefs nazis à Nuremberg entre novembre 1945 et octobre 1946 pour crime contre l’humanité.
Crime contre l’humanité : définit en 1945 lors du procès de Nuremberg, ce chef d’accusation punit l’assassinat, l’extermination, l’asservissement, la déportation et tout acte commis contre toute population civile pour des motifs politiques, raciaux ou religieux ».
B. Les massacres des Einsatzgruppen.
Le camp d’Auschwitz-Birkenau se situe au sud de la Pologne. Il fonctionna de mai 1940 à janvier 1945 en ne cessant de s’agrandir et de se perfectionner pour exterminer le maximum de personnes. Ce camp est composé à la fois d’un camp de concentration pour les déportés politiques et les résistants et d’un camp d’extermination pour les populations dîtes inférieures (Juifs, Tziganes, Slaves…). On estime aujourd’hui qu’entre 2 et 4 millions de personnes sont mortes dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau.
Le camp de Treblinka était situé dans la partie polonaise du Grand Reich. Il fonctionna de juillet 1942 à août 1943. Il fut détruit par les SS suite à ses nombreux disfonctionnements et à la fin de l’extermination des Juifs dans cette partie du Reich. D’une faible superficie, le camp de Treblinka n’était destiné qu’à l’extermination des Juifs, et plus précisément ceux provenant des ghettos polonais situés à proximité. Plus de 870 000 personnes ont été tuées à Treblinka alors que le camp ne fonctionnait qu’avec moins de 250 SS et quelques centaines de déportés juifs.
La population était déportée dans ces camps par train. A leur arrivée, les personnes devaient abandonner leurs biens puis se déshabiller pour être conduits vers les chambres à gaz. Seuls les hommes valides et quelques femmes étaient sélectionnés par les SS pour travailler dans le camp : triage des bagages et vêtements expédiés vers l’Allemagne, fonctionnement des chambres à gaz et gestion des cadavres. Travaillant jusqu’à épuisement, cette population était ensuite exterminée à son tour.
Ghetto : quartier isolé du reste de la ville par des barbelés et des gardes dans lequel les nazis rassemblent les juifs.
Extraits des Actualités françaises © 1945 - INA
Cliquez ici pour visionner la vidéo en version intégrale
Conclusion